The mortal Instruments Tome 1: La cité des ténèbres

The mortal instruments tome 1

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Depuis le temps que cette saga me faisait de l’œil je me suis ENFIN lancée dans celle-ci. En effet, de par son résumé, ce roman me tentait beaucoup puis il y a environ deux ans, je suis allée voir le film au cinéma. Certes, c’est différent des livres mais à l’époque je ne l’avais pas encore lu et le film m’avait encore plus donné l’envie de le lire, mais l’occasion ne s’est jamais présentée à moi. Jusqu’à ce jour où je me suis inscrite à la Médiathèque de ma ville où était présent le tome premier. Alors je me suis précipitée dessus car c’était l’occasion rêvée de se lancer ENFIN dans cette saga. Chose fut faite et je ne regrette pas..enfin si mais de ne pas l’avoir lu plus t^t! Mais maintenant que tous les tomes sont sortis je pourrais les enchaîner une fois chaque tome fini.

Voilà pour la petite anecdote du livre. Passons maintenant aux choses sérieuse c’est à dire mon avis.

Ce fut une grande découverte que je ne regrette pas.  On suit les aventures de Clary, jeune fille ordinaire qui un jour après avoir vu un meurtre dans une discothèque à laquelle elle se rendait avec son meilleur ami Simon, va voir son petit monde bouleverser. En effet, elle va découvrir que son existence n’est que mensonge et qu’elle fait partie du monde des chasseurs d’ombres. Elle va faire la connaissance de Jace, Alec et Isabelle qui vont lui faire découvrir un monde nouveau.

C’est un roman vraiment très prenant, très enrichi de par son univers fantastique, ses personnages, et son intrigue. J’ai beaucoup aimé ce monde de chasseur d’ombres, de créatures obscures. Tout est découvertes, combats, actions ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde.

J’ai beaucoup aimé la personnalité de chacun des personnages bien que celui de Jace m’a agacé par quasiment tout le long de ma lecture. Je l’ai trouvé hautain, arrogant, égocentrique et trop narcissique à mon goût. Clary quant à elle est plutôt posée, parfois naïve  mais qui cherche a savoir la vérité à travers tout ce qui lui arrive. Alec et Isabelle sont attachants et m’ont fait sourire par moment.

Mais celui que j’ai préféré avant tout c’est Simon, le meilleur ami de Clary. Un ami fidèle, loyal qui malgré parfois le comportement inacceptable de Clary, il est toujours là pour elle quoiqu’il arrive. Un véritable ami. Il a un petit humour propre à lui qui m’a charmé. Vraiment Simon est mon personnage préféré. Je me demande juste ce que lui réserve l’auteure dans la suite des tomes car je sens qu’il va jouer d’une certaine manière un rôle pmlus ou moins important. J’ai hâte de découvrir cela.

The Mortal Instruments est vraiment un univers assez complexe avec de nombreuses créatures fantastiques et c’est ce qui fait la force de cette saga.  Mais c’est surtout un univers rempli de rebondissements et de suspens.

La fin nous fait tombée des nues, on ne s’attend pas du tout à ce genre de révélations et de ce coup on se pose pas mal de question et cette fin nous donne donc envie de lire le tome 2 pour en savoir davantage.

Heureusement la médiathèque l’avait en rayon donc je me suis précipité dessus. Mon avis d’ici peu…

Lisez cette saga si vous aimez les histoires où vampires, loups garous, chasseurs d’ombres, démons et autres créatures fantastiques vous passionne.

Classés dans :, ,