Titre : 50 nuances de Grey
Auteur : E.L. James
Editions : J.C.Lattès
Collection : Romans Etrangers
Prix : 17€
Pages : 560
Format : Papier
Date de Parution : 17 Octobre 2012
Résumé :
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…
Mon Avis :
Tout d’abord, je tiens à préciser qu’avant de lire ce roman, il traînait depuis un moment dans ma Pal. Puis il y a eu l’engouement du film que je suis allée voir avant de lire le roman. Du coup, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et lorsque j’ai vu le film au cinéma j’ai adoré l’intrigue et du fait le film m’a donné envie de sortir mon livre de ma bibliothèque car le mystérieux et intrigant Christian Grey m’intrigué et je voulais connaitre absolument ses secrets. C’est pourquoi je me suis lancée dans ce premier tome que j’ai lu d’une traite.
Pour parler du livre, je l’ai lu d’une traite malgré une écriture quelques peu lourdes et répétitives. Mais cela n’a pas gêné ma lecture en soi, on s’y habitue et puis surtout ce que l’on retient c’est l’intrigue principale dont tout le monde connaît maintenant.
On rencontre Anastasia jeune étudiante en littérature qui part interviewé le milliardaire le plus convoité Christian Grey, en remplacement de son amie Kate qui devait le faire mais qui a eu la grippe à ce moment là. Elle va donc rencontré M.Grey auquel elle va tombé sous son charme. De cette rencontre, Ana ne va pas se douter une seule seconde de ce qui va l’attendre avec Christian Grey.
L’histoire m’a vraiment plu, à chaque pages, je voulais savoir comment aller évoluer la relation Ana/Christian. Je dois dire qu’Ana m’a plus d’une fois agacée par ses manières, ses agissements et surtout à toujours vouloir pardonner à Christian.
On sent bien qu’ici ce premier tome, bien qu’il y ait beaucoup de scènes de sexe toutes bien détaillée, que cet opus pose les bases de l’histoire et que l’on aura pas toutes nos réponses aux questions qu’on pourrait se poser, d’ailleurs au fil des pages j’ai espérer en avoir mais en vain.
Quant à Christian, bien qu’il soit un sado-masochiste, on sent qu’il est torturé, fragile mais tout cela ne l’excuse pas bien au contraire. Combien de fois j’ai eu envie de le frapper tant je l’ai trouvé salopard et un vrai Connard (désolé de ma vulgarité mais ce sont les termes qui me sont venus à l’esprit). Mais en même temps, il m’intrigué, je voulais connaître ses tourments, ses peurs et angoisses bien que j’ai mes idées sur la choses.
Les personnages secondaires m’ont bien plu et parfois m’ont fait sourire, je pense notamment à Elliot le frère de Christian et Kate. D’ailleurs j’ai trouvé qu’ils allaient bien ensemble et ce sont bien trouvé ! Dommage qu’il ne soit pas plus développé.
Un personnage qui m’a énervé tout comme Ana, mais dont on ne voit pas encore dans ce premier tome c’est Mrs Robinson. Je me demande bien ce que va produire comme effet lorsque l’on fera sa connaissance.
Pour parler des scènes de sexe, je ne vais pas épiloguer mais bien qu’elles soient assez nombreuses, ce n’est pas vraiment ce qui a retenu mon attention, bien que ce peut faire Christian et son fameux contrat m’a révolté, comment peut-on accepté une telle chose. Et surtout je me dis que ici la femme est un peu dénigrée et pourtant c’est un roman écrit par une femme (chercher l’erreur lol) bref bien que ce soit un roman érotique, je le mettrais plutôt dans la romance car au fond ce roman est plus une romance qu’un roman érotique.
En bref, un premier tome qui pose les base d’une trilogie qui promet des choses pour la suite avec des personnages à la fois énervant mais attachants lorsqu’ils parfois ensemble. Des secrets que l’on cherche à connaître.
Un commentaire