Titre : Les filles au chocolat tome 5 : Coeur Vanille
Auteur : Cathy Cassidy
Edition : Nathan
Collection : Lire en Live
Pages : 275
Prix : 14,90€
Date de Parution : 12 juin 2014
Résumé :
Honey, 15 ans, est l’aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb. »
Ma chronique :
Tout d’abord je remercie grandement les Editions Nathan pour ce partenariat et donc pour l’envoie de ce roman en avant-première que j’ai dévoré en très peu de temps à mon plus grand désespoir.
Depuis le début des « filles au chocolat » Honey fut mon personnage préféré de la saga. Bien qu’elle soit détestable, odieuse avec ce qui l’entoure, j’ai su décélé en elle une part de grande tristesse et un coeur tendre sous sa carapace de rebelle. C’est pourquoi depuis bientôt un an, j’attendais avec impatience la sortie dze ce roman qui ce centré justement sur elle. Souvenez-vous dans coeur coco, on l’avais vu descendre au plus bas, s’être fait exclure de son lycée après avoir séché les cours, piraté ses bulletins de notes. Elle décide de prendre un nouveau départ en allant rejoindre son père en Australie. Un père qu’elle idolâtre plus que tout bien que celui-ci est bien loin d’être parfait.
Ici, on suit donc sa nouvelle vie en Australie auprès de son père qu’elle chéri tant. Bien évidemment, elle pensait l’avoir pour elle seule, mais en arrivant elle va devoir supporter la copine de son père Emma. Mais va va tout faire pour changer afin que son père s’intéresse à elle. Au début tout est rose, out et beau mais la réalité va la rattraper. Ses soeurs vont lui manquer. Son père qui la délaisse peu à peu, ne lui laissant que de faux espoir. On retrouve bien ici le père égoïste décrit dans les autres tomes. Pourtant Honey va se faire des amies, mais au fil des pages sa vie va virer au cauchemar. En effet, Cathy ici nous dépeint très habilement les soucis de la famille, mais surtout un thème d’actualité que sont les dangers d’internet et des réseaux sociaux. Ici, Honey va être victime de « Web harcèlement » et on la suivre dans ce cercle infernal. Heureseusement pour elle que son ami Ash est là pour la soutenir et l’aider.
Bref un roman qui se dévore littéralement tellement il est génial, j’ai adoré suivre ses aventures. Ici, on découvre une autre facette d’Honey. On la voyait plutôt rebelle, odieuse, méchante et tout ce qui s’ensuit mais ici on voit bien qu’Honey est seule, perdue, triste qui se s’est plus quoi faire. Malgré cela, j’ai trouvé que c’était une fille courageuse, gentille mais surtout une jeune fille complètement perdue.
J’ai beaucoup aimé le personnages d’Ash, qui dans un vrai ami comme on aimerait en avoir. Il est doux, à l’écoute et surtout il est prêt à tout pour aider ses amis même s’ils leur dise des choses méchantes.
J’ai également aimé les amies qu’Honey se fait, Tara et Bennie, les momnts qu’elles passent ensemble je me les suit bien représenté et j’imaginais bien que cela donner du baume au coeur à Honey. Certains passages avec elles m’ont fait sourire. Par contre sur la fin, j’ai presque failli avoir les larmes aux yeux.
J’avais peur dans ce roman que les autres soeurs ne soient pas du tout présenté et finalement, on y fait souvent référence et de part la distance cela a renforcé encore plus les liens entre elles même avec Cherry, Honey a revu ses positions ainsi que sur Paddy. Comme quoi, malgré que le voyage en Australie ne fut pas un réel succès, il a au moins le mérite d’avoir fait murir et réfléchir Honey sur pas mal de choses. La révélation de fin m’a laissé bien pantoise, je savais qu’il y avait des secrets familiaux mais à ce point là, j’aurais jamais imaginé cela.
En tout cas, l’écriture de Cathy est toujours aussi fraîche, fluide et passionnate. Elle maitrise avec perfection sa plume et les thèmes abordés sont vraiment très bien racontés et ficelés de manière que cela affecte également le lecteur et l’amène a réfléchir sur ses dangers.
Ce fut pour moi un réel coup de coeur, et c’est avec tristesse que j’ai tournée la dernière page de cette merveilleuse saga. J’espère juste avoir une suite sur les filles au chocolat ou sur les « garçons au chocolat » sait-on jamais.
Un roman que j’ai dévoré en 3h àpeine et pourtant j’ai voulu ralentir mais impossible u ne fois en main.
Ma note : 10/10
Citation :
« On pourrait croire que seules les choses dures et tristes nous atteignent . C’est faux. Les belles choses aussi, parce qu’elle ont le pouvoir de faire fondre ce qu’on croyait gelées à jamais »
L’avis de ma partenaire Liz :
http://lizzoneimaginativeetlitteraire.blogspot.fr/2015/03/les-filles-au-chocolat-tome-5-coeur.html
5 commentaires
comme toi j’ai adoré ! je retrouve pas mal de ce que j’ai pensé dans ta chronique 🙂
j’espère qu’on aura des garçons au chocolat comme tu dis :p