Titre : Coldtown
Auteur : Holly Black
Editions : Hachette
Collection : Black Moon
Pages : 477
Prix : 18€
Date de Parution : Septembre 2013
Résumé :
Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l’épidémie. A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s’ouvrent que dans un sens : l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et pas du tout le meilleur… Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n’a qu’une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrez dans Coldtown.
Mon avis :
Etant une grande fan des livres de la collection Black Moon, et bien je dois dire que Coldtown fut une déception pour moi.
En effet, plus de la moitié du livre ou je ne suis pas arrivée à entrer entièrement dans l’histoire. Le début est trop long et plat à mon gout, il n’y a peu voire pas d’actions. On suit les personnages vers la Zone Froide, Coldtown. Je n’ai pas réussi à m’attacher à l’héroine Tana, que j’ai trouvé insignifiante et egoïste, qui ne pense qu’a son éventuel « contamination ». Ici le moyen d’être un vampire se fait par le biais d’une contamination et d’un coup de froid. Ce qui fait une idée originale qui revisite le mythe du « vampire » ; ce fut bien trouvé mais dommage que l’histoire n’était pas aussi captivante à mon gout dès le début. Le seul personnage dont je me suis attaché fut Gavriel, ce vampire cruel et dangereuse mais qui au fond est vraiment touchant et adorable. J’ai beaucoup aimé ses réactions surtout celle qu’il a eu envers Tana . Quant aux autres, je pense notamment à Hiver et Minuit, m’ont fait sourire par moment, ils étaient dérangeants et dérangés tout à la fois.
Bref l’histoire du début ne m’a vraiment pas emballé.
Vient ensuite l’arrivée à Coldtown et là AH ENFIN un peu d’actions, des blessés, des morts…oui mais rien de bien transcendant non plus, Dans la dernière moitié voir dernier quart du roman je me suis encore plus attachée à Gavriel et j’ai découvert un autre personnage Jameson. Lui fut un ami fidèle, quelqu’un sur qui on peut compter. J’ai apprécié également Pearl, la petite soeur de Tana, dommage qu’elle n’intervient qu’à la toute fin. Ce ne fut que dans les 150 dernières pages que je me suis passionnée par les aventures de Tana, Gavriel et les autres. La fin rattrape vraiment le début qui été trop plat alors qu’ici l’action est bien présente. Par contre la fin nous laisse sur notre fin et laisse présager soit une suite soit une fin libre à l’imagination du lecteur.
Bref une lecture qui fut difficile et laborieuse jusqu’au 150 dernières pages. Dommage car le thème abordé était interessant.
Pour ceux qui au bout de quelques pages ont du mal a rentrer dans un livre et abandonne vite, alors je pense que ce livre n’est pas fait pour vous. Pour ceux qui comme moi n’aime pas abandonner car peut être la fin rattrape le reste, ce qui est le cas ici alors tentez le coup.
Je ne le déconseille pas en soi, au contraire lancez vous peut etre que vous, vous allez rentré direct dans l’histoire et aller adoré qui sait. Ce ne fut pas mon cas malheureusement.
Ma note : 6/10
Citation :
« L’ennui est le pire ennemi pour ceux qui vivet éternellement »
Voir le trailer de Coldtown :
8 commentaires
la citation va bien avec ton ressenti du coup lol
il ne tentait pas du tout avant, comme ça je reste sur mon idée :p