Complètement Cramé

Titre : Complètement Cramé
Auteur : Gilles Legardinier
Editions : Fleuve Noir
Collections : Ø
Format : Papier
Prix : 19.90€
Pages : 400
Date de Parution :  2013

Résumé :
Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

Ma Chronique :

téléchargement

Après avoir eu un coup de cœur pour « Demain j’arrête » ce fut avec un énorme plaisir que je me suis plongée dans cette comédie.

C’est dans un tout autre registre de Demain j’arrête que s’inscrit cette nouvelle comédie de Gilles Legardinier.
On suit Andrew Blake, un homme d’un certain âge qui, blasé par son quotidien de chef d’entreprise à Londres pour être majordome en France. C’est un homme triste, qui a beaucoup de regret. Malgré cela, c’est un homme débordant d’humour. 
Au fil des pages, nous allons découvrir des personnages tous plus ou moins farfelus aux âges, caractères et personnalités différentes mais qui vont se compléter. On va vite s’attacher à tous ses personnages qui ont tout un chacun leur lot de soucis.  C’est pourquoi Blake va tout faire pour changer leur quotidien et essayer de résoudre les problèmes de chacun avec tact et humour surtout.

Ce livre est une pure merveille, une magnifique leçon de vie et d’entraide qui fait réfléchir; On s’attache beaucoup aux personnages, tous différents mais complémentaires qui m’a énormément émue L’auteur arrive toujours, même dans une situation critique à y intégrer une pointe d’humour ce qui nous fait sourire voire rire.  D’ailleurs j’ai beaucoup aimé que l’auteur y intègre le titre dans le roman et l’on comprend mieux sa signification. J’ai apprécié aussi que Gilles Legardinier intègre Méphisto (le chat) comme étant un personnage intégrant de l’histoire qui lui aussi a son petit lot de secret dont pour ma part j’avais deviné depuis le début. 

En bref, c’est un super livre que je vous conseille de lire. Il se lit très vite, l’écriture et simple, on rit, on s’émeut, on s’attache aux personnages. En clair c’est un coup de coeur pour moi.

J’aimerai remercier Gilles Legardinier de m’avoir redonné le sourire pendant ma lecture. En effet, je suis dans une période assez difficile et grâce à ces instants lecture, j’ai pu m’évader et ne penser à rien d’autres avec l’intrigue rocambolesque de Complètement cramé.

Voici également l’avis de LIZ 


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *