Divergente T1

Titre : Divergente Tome 1
Auteur : Véronica Roth
Editions : Nathan
Collection : Lire en Live
Pages :  445
Prix : 16.90€
Date de Parution : 2012

Résumé :
Cinq destins. Un seul choix. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver. Ou la tuer.

Ma chronique : 

Tout d’abord je tiens à remercier Phebusa qui m’a offert ce livre lors de notre swap Dystopie et qui m’a permis de découvrir ce magnifique livre. Un livre que j’ai beaucoup aimé à la limite du coup de coeur. Malheureusement il manquait le plus quelque chose qui aurait pu faire de cette lecture un coup de coeur.

Au début, avant de lire ce roman, j’avais énormément lu dans certaines chroniques que Divergente se comparer avec Hunger Games mais pour ma part le seul élément que j’ai trouvé en commun avec Hunger fut l’héroïne Tris qui oui, on peut le dire est une sorte de Katniss. Tris est courageuse, se soucie des autres et c’est une comabattante. A part cela, rien à voir avec Hunger Games et le reste.

Pour ne parler que du roman, j’ai beaucoup apprécié cette lecture mais je dois dire que j’ai eu du mal au début à comprendre ce qu’étaient les factions, leurs röles etc. Et surtout j’ai eu un peu de mal à comprendre ce qu’était un « Divergent »  mais au fil des pages et de ma lecture tout est devenu clair. Par contre j’ai eu beaucoup de mal a m’attacher au personnages surtout à Quatre, que je n’ai pas réussi à cerner jusqu’à au moins la moitié du livre puis au fur et mesure j’ai réussi à le connaitre et à l’apprécier. Tris quant à elle, bien que j’ai eu un peu de mal au début cela fut un peu plus rapide. Ce que j’ai surtout apprécié ce sont également les personnages secondaires comme Christine, Will et les autres. ¨Par contre j’ai adoré détester Peter et Eric. D’habitude ce sont des personnages que je déteste mais ici, j’ai trouvé leur rôle super intéressant.

En tout cas l’histoire est super bien ficelée et on ne s’ennuie à aucun moment. L’écriture est fluide et simple.  Certains événements m’ont particulièrement marqués dont deux morts qui ont failli me faire pleurer.  Certaines révélations bien que prévisible au fil des pages sont quand même surprenantes.

Bref une histoire intrigante, passionnante qui je conseille à tous les fans de dystopie.
Il me tarde maintenant de lire le tome 2 qui ne devrait plus tarder à sortir de ma pal surtout que le tome 3 sort dans moins d’un mois 🙂

Ma note : 9/10


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 commentaires

  • Phebusa (17 avril 2014) :

    Contente que tu aies apprécié ! Pas de coup de coeur pour moi non plus mais une dystopie pas trop mal (bon les tomes suivants me laissent sceptique mais je suis l’une des rares lol).

  • Caribou Cotte (9 juillet 2014) :

    je l’ai dans ma PAL…je vais peut etre attendre la rentrée pour l’attaquer!!!! mais je n’ai toujours pas vu le film…alors je ne sais pas si je vais pouvoir attendre si longtemps