Titre : La fiancée du Tsar
Auteur: Marie Laurent
Editions : Sharon Kena
Collections :
Prix : 5,49€ (Format Ebook)
Pages : 155
Date de Parution : 8 juillet 2014
Résumé :
Saint-Pétersbourg, 1825. La princesse Irina Apraxine, jeune fille gâtée et prétentieuse, se prend de passion pour le tsar Alexandre Ier. Mais ce dernier, époux fidèle et souverain mystique, repousse ses avances. Qu’à cela ne tienne ! Elle le suit jusqu’à Taganrog en Russie méridionale, où il meurt inopinément. Irina refuse de croire à cette disparition et entame un long périple pour le retrouver, entraînant à sa suite Anatole, un jeune soldat éperdument amoureux. Entre un idéal inaccessible et un homme de chair et de sang, qui choisira-t-elle ?
Ma chronique :
Tout d’abord je remercie les Editions Sharon Kena poue ce Service-Presse dans le cadre de notre partenariat.
Une lecture pour laquelle j’ai eu un peu de mal au début mais arrivée à la moitié j’ai plus appréciée ma lecture.
En effet, j’ai surtout eu du mal à m’attacher à Irina l’héroïne que j’a trouvé parfois hautaine, prétentieuse, égoïste et méchante notamment avec ce jeune Anatole qui lui est éperdument amoureux d’elle.
Irina est quant à elle, amoureuse du Tsar, qui lui fidèle a son épouse la repousse et lui annonce qu’il doit partir. Dépitée mais déterminée, elle va entreprendre un périple à travers la Russie jusqu’à Taganrov pour le rejoindre. emmenant avec elle le jeune Anatole.
Moi qui ne suis pas forcément fan des lectures historiques, avec ce roman j’ai renoué avec ce genre car l’intrigue est fluide et légère. L’auteure réussi très bien a nous décrire la Russie du XIXè siècle, ce qui m’a permis de découvrir le pays des Tsars et du fameux Alexandre Ier. Elle nous décrit très bien les paysages de ce pays ainsi que les coutumes et autres traditions. Un vrai dépaysement avec cette lecture. L’intrigue est très bien ficelée et la fin malgré qu’elle soit quelque peu prévisible c’est une fin comme je les aime. A lire si vous aimez les romances historiques.
Je lirais volontiers les autres romans de cette auteure.
Ma note : 8/10
2 commentaires