Titre : La Sélection tome 3 : l’Elue
Auteur : Kiera Cass
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Pages : 337
Prix : 16.90€
Date de Parution : 15 mai 2014
Résumé :
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu’elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu’elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l’heure est désormais venue de désigner l’heureuse élue…
America n’a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu’elle risque de perdre et de l’âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu’elle désire si ardemment.
Ma chronique :
Après un an de longue attente, et après avoir découvert cette sublime couverture, je n’ai eu qu’une hâte c’est découvrir ENFIN final de cette magnifique trilogie.
Après avoir rencontrée l’auteur lors du salon du livre jeunesse à Montreuil, ou l’on avait posé certaines questions concernant le dénouement, elle n’a rien voulu nous dire évidemment (ce qui est compréhensible) mais la seule chose qu’elle nous ait dite c’est » j’espère que vous ne serez pas trop sévère avec moi et que vous ne m’en voudrez pas » et bien je dois dire que cette fin est tout simplement magnifique et qu’elle me satisfait beaucoup !!! J’en suis même comblée.
On reprend l’histoire là où on l’avait laissé dans le tome précédent. Maintenant América doit prouver au prince Maxon et surtout au Roi Clarkson qu’elle mérite sa place auprès de la Sélection mais surtout auprès de Maxon.
L’histoire prend une vraie tournure ici, et on sent bien que c’est le début de la fin et que bientôt Maxon devra faire son choix ultime.
Ici, on se rend compte qu’América est plus que jamais déterminé, elle sait ce qu’elle veut, elle est courageuse, on sent qu’elle a évolué et muri depuis les 2 derniers tomes et ça j’adore. Bien que parfois elle se réserve à certaines réactions on s’attache beaucoup à elle.
J’ai beaucoup apprécié les personnages secondaires qui ici nous sont un peu plus présentés et dont on en sait un peu plus sur leur motivation, leur réaction etc et ça j’ai beaucoup aimé. Certaines qui étaient détestable ne le sont plus du tout et on en apprend plus sur le pourquoi du comment de ses agissements et j’en suis même venue à avoir pitié d’elle. L’auteur a su très bien les manier et en faire ici des personnages assez importants pour l’intrigue. On sent qu’elles aussi on évolués et mûries.
Par contre le Roi Clarkson, qu’est ce que j’ai pu le détester autant on l’a détesté dans les tomes précédents mais dans ce dernier opus il est plus que détestable. J’avais qu’une envie le taper à chaque fois qu’il ouvrait la bouche, je me suis même surprise parfois à penser à le voir mourir tellement il est odieux envers son fils, les filles de la Sélection etc. Mais cela fait le charme de ce roman car sans lui (en partie) le livre serait moins intéressant.
La relation entre Maxon et América est tout simplement magnifique. J’ai adoré les voir ensemble, ils sont tellement mignons !!! On aimerait toute avoir un fiancé comme Maxon. Pourtant celui-ci hésite encore et jusqu’à la fin on se demande bien qui il va choisir.
J’aimerai également évoqué Aspen pour qui ici j’ai beaucoup apprécié sa présence et lui aussi a beaucoup grandit, il est dévoué à son amie America, ferait n’importe quoi pour elle, pour sauver sa vie, ou celle du Prince, et vraiment je l’ai trouvé brave et courageux. Une petite mention tout de même pour ce gentil garçon.
En tout cas, l’histoire est vraiment prenante, j’ai beaucoup aimé la tournure que cela prenait avec la rébellion des Renégats. Car il ne faut pas oublier que malgré la romance nous sommes dans un univers dystopique et qu’ici il prend un véritable sens. On en apprend un peu plus sur eux justement et certains révélations m’ont quelques peu surprises.
Quant à la fin de l’histoire, l’action m’a pris en haleine, je n’ai presque rien vu venir, j’en ai presque eu ma larme à l’oeil tellement j’y crois. Puis la fin est tout simplement romantique, même si je n’imaginais pas une fin comme celle-ci, après réflexion je me dis qu’en fait elle ne pouvait pas se terminer autrement.
En bref, une histoire romantique et dystopique à ne pas manquer. Des personnages qui évoluent au fil des tomes et qui grandissent. Une histoire tout simplement superbe et un dénouement à la fois triste mais tout de même heureux. u n dénouement qui m’a comblée.
Ma note : 10/10
9 commentaires
Ahhh ça fait plaisir de lire une telle chronique, on a l’impression de relire le livre et de revivre plein d’émotions. Une belle romance qui restera un bon souvenir pour ma part… 🙂
Merci coupine 🙂
Merci coupine 🙂
Je viens de terminer la trilogie et comme pour toi, c’est un réel coup de coeur. L’attente fut longue mais ça en valait la peine 😀
En tout cas, c’est une très belle chronique que tu nous offres là
Bisous
Je ne connaissais pas cette trilogie, mais j’ai hâte de la découvrir 😉