Titre : Les filles au chocolat Tome 1 : Coeur Cerise
Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan
Collection : Lire en Live
Pages : 295
Prix : 14.50€
Date de Parution : 26 mai 2011
Résumé :
Je m’appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d’imagination
Mon style : jeans skinny tee-shirts à motifs japonais
J’aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d’être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur…
Cherry craque pour le petit ami de sa demi-soeur. Pas idéal pour s’intégrer dans sa nouvelle famille !
Cherry et son père, Paddy, s’installent chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans, les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais à peine arrivée, elle craque pour Shay, le petit copain de Honey. Voila qui n’arrangera pas une cohabitation déjà difficile car Honey est la seule à ne pas l’accepter.
Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre son affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…
Mon avis :
Un roman qui m’a tout d’abord tentée avec sa couverture gourmande et très « fraiche ».
Dans ce roman on fait la rencontre de Cherry Costello, âgée de 14 ans. L’histoire va se centrée sur ce personnage.
C’est une jeune fille qui n’a pas d’amis, vit seule avec son père, Paddy, débordante d’imagination qui a parfois du mal a faire la différence entre le réel et l’imaginaire. Elle ne rêve que d’une chose : avoir une « vraie » famille.
Lorsque son père rencontre Charlotte, ses espoirs vont être exaucés. Cherry va pouvoir enfin avoir une famille. Mais Charlotte n’est pas seule, elle a 4 filles, dont elle va devoir partagée l’existence avec ses « demis soeurs ».
Ayant des craintes, des doutes, et surtout peur de ne pas être aimé et acceptée elle va s’imaginer un monde de mensonges qui va se retourner contre elle. Mais l’obstacle surtout à franchir n’est autre que Honey, surtout lorsque Cherry tombe amoureuse du petit copain de celle-ci : Shay Fletcher.
J’ai beaucoup apprécié ce roman car il pose différent thèmes liée à l’adolescence dont certains lecteurs peuvent s’y retrouvé. Ici, le thème de la famille recomposée est en premier lieu le thème principal de ce tome.
On y voit la relation qu’entretien Cherry avec son père. On va y voir également la relation de cette dernière avec ses demi-soeurs, et dont chacune va devoir apprendre à cohabiter ensemble. On va suivre la création et l’évolution de la fabrique de chocolat dont chacun va y mettre du sien et qui va nouer certains liens entre les demis-soeurs.
J’ai beaucoup aimé apprendre à connaitre chacunes des « filles au chocolat » mais celle dont je me suis attachée c’est l’explosive Honey. Malgré son agressivité, on sent que c’est une ado fragile et torturée par le divorce de ses parents. Elle a du mal a accepté la situation et l’exprime à sa façon. J’ai beaucoup aimé la relation Cherry/Shay ce jeune homme qui lui aussi possède certains problème familial lié à son père. C’est un jeune garçon courage, tendre et charmeur et musiciens. Bref il a tout pour faire craquer les filles. Et avec lui, on en apprend plus sur Cherry qui se dévoile peu à peu avec lui, et nous confie ses secrets, ses doutes et ses histoires sur le Japon avec sa mère et Sakura auquel j’ai failli en verser ma larme.
C’est un tome qui m’a vraiment plu, qui se lit très vite…ou devrais-je plutôt dire qui se dévore AVEC FAIM, en tout cas à suivre chacun des personnages dans la création de la fabrique de chocolat, il m’a donné très faim et gourmande comme je suis c’est limite si je n’allais pas arrêté ma lecture pour ne pas faire moi-même un gâteau au chocolat ou manger une tablette de chocolat. D’autant plus que ce qui fait l’originalité de ce roman est qu’à la fin nous avons des recettes de gâteaux évoqués dans le roman. Puis le petit quizz pour savoir « quel fille au chocolat sommes-nous » est très drôle à faire. Un livre original que j’ai pris plaisir à lire. Ma seule déception est de l’avoir lu très très vite !! En quelques heures à peine !!
C’est de ce pas que je m’empresse d’aller lire le second tome de la série des « filles au chocolat : Coeur Guimauve ».
Ma note : 8/10
Citations :
« Leur histoire d’amour a distance avait la saveur du chocolat »
« L’amour est une force qui nous dépasse, se joue de nous, provoque des crises, et observe tranquillement les conséquences. »
« J’ai bien l’impression que la vie avec Honey va ressembler à la traversée d’un champ de mine. A chaque instant, il faut s’attendre à une explosion »
L’avis de ma partenaire Liz : http://lizzoneimaginativeetlitteraire.blogspot.fr/2015/02/les-filles-au-chocolat-tome-1-coeur.html
Un commentaire
J’aime beaucoup ton avis, il reprend bien ce que j’en ai pensé 🙂 ! Après, c’est celui que j’ai le moins aimé dans les 5 déjà lu ^^ J’ai hâte de lire tes avis sur les suivants, vu qu’ils sont supers 🙂 ! ( et j’adore les citations que tu as noté,je n’en avais noté aucune mais elles sont très belles )