Non stop

Titre : Non stop
Auteur : Frederic Mars
Editions : Hachette 
Collection : Black Moon
Prix : 18€
Pages : 667
Date de parution : 2 novembre 2011


Résumé
:9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S’ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge, leur sexe et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu’on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

Ma chronique :

Après avoir eu un coup de cœur pour le précédent thriller du même auteur « Le manuel du serial killer » ici non stop ne déroge pas à la règle et s’inscrit également comme un coup de cœur pour ce magnifique thriller à la plume palpitante de l’auteur.

En effet l’auteur nous transporte dans un univers totalement effrayant ou des personnes de toutes catégories sociales et de tout âge sont pris au piège. Ceux-ci reçoivent une lettres leur indiquant une destination précise pù ils doivent continuellement marcher sinon ils explosent.
Autant dire que c’est assez flippant comme scénario. D’autant plus que l’enjeu est énorme puisque ces événements se passent deux jours avant la commémoration du 11ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 à New York. C’est pourquoi l’inspecteur Sam Pollack et sa collègue Liz McGeary vont devoir enquêter sur ces explosions et découvrir le comment du pourquoi et surtout qui est derrière tout cela.

Tout au long de la lecture, on se demande bien qui peut être derrière tout cela sans jamais avoir le moindre doute sur un suspect précis.  On a qu’une envie c’est aller toujours plus loin pour essayer d’avoir des indices, enquêter en même temps que Sam Pollack et Liz mais jamais on ne se doute du coupable. Parfois on pourrait se dire : tiens tel ou tel personnage pourrait être le coupable » mais à chaque fois un nouvel élément vient déjouer nos doutes. Les courts chapitres font que la lecture est palpitante, prenante.  C’est une véritable course contre la montre pour les personnages mais aussi pour nous lecteurs qui voulons connaitre le coupable et sauver un maximum d’innocents.

Les personnages sont assez nombreux et les termes américains assez compliqués à comprendre dès le départ mais heureusement l’auteur a penser a nous faire un petit résumé de qui est qui dans l’histoire au début du livre et nous a même mis un glossaire à la fin pour les différents termes et abréviations. Ensuite tous ces termes nous deviennent familier.
J’ai beaucoup aimé les personnages qui ont tous un rôle plus ou moins important dans l’histoire. 

Plus on arrive vers la fin est plus le suspens se fait attendre. Une magnifique fin mais pour lequel j’ai été un peu déçue car je l’ai trouvé un peu trop facile, et surtout il me manquait le petit quelque chose qui fait que j’aurai été plus que surprise alors qu’ici pas du tout. Je me suis surtout dis  » ouais tout ça pour ça! » J’aurai aimé avoir une fin plus spectaculaire car quand on sait et devine qui est le coupable on s’attend a quelque chose d’incroyable et en fait non.  Dommage !

Mais malgré cela c’est un très bon livre que j’ai adoré lire et que j’ai apprécié faire en lecture commune avec ma copinaute Les lectures de Sandy dont vous pouvez voir son avis ici.

Ma note : 9,5/10


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 commentaires

  • Elodie (6 avril 2014) :

    Normalement je vais aller voir l’auteur en mai, enfin il sera présent au salon où je vais, mais ses romans ne me tentent pas des masses.