Zita la fille de l’espace T1

Titre : Zita la fille de l’espace : Tome 1
Auteur : Ben Hatke
Editions : Rue de Sèvres
Collection : BD Jeunesse
Prix : 11.50€
Pages : 192
Date de Parution : 12 octobre 2013

Résumé :
Zita et Joseph jouent dans les bois quand ils trouvent un étrange appareil qui projette Joseph dans la galaxie. Pas le choix, Zita ne peut que suivre le même chemin pour tenter de sauver son ami. Elle se retrouve sur Sciptorius, étrange planète peuplée d’espèces multiformes, menacée de destruction par un astéroïde géant. Zita n’a que trois jours pour mener à bien sa mission : retrouver Joseph et rentrer sur terre !

 

Mon Avis :

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Rue de sèvres et Babelio pour m’avoir sélectionnée et fait confiance pour la Masse Critique Jeunesse.

C’est avec joie que j’ai découvert Zita la fille de l’espace auquel j’ai pris plaisir à lire ses aventures.
Dès le début, on rencontre Zita et son ami Joseph qui jouent ensemble dans les bois. Ils y rencontrent une sorte de cratère provoqué par une meteorite. Ils vont y trouver un boitier muni d’un gros bouton rouge. Lorsque Zita appuye dessus, son ami Joseph se fait kidnapper par de drôle de créatures qui le propulse vers une planète extra-terrestre. Pour sauver son ami, Zita va se lancer à  sa recherche et passer par des nombreux dangers.

Ce roman jeunesse est appréciable car malgré que j’ai pas vraiment aimé les dessins à certains moments car je les ai trouvé trop simpliste à mon gout, mais qui je pense pour la tranche d’âge auquel ce roman graphique s’adresse (à partir de 8 ans) , je suis sûre que cela leur plaira. Outre cela, l’histoire est intéressante et ne contient aucun point mort.

En effet, Zita va se retrouvé face à de nombreux dangers et à des espèces extra-terrestres tout autant bizarre que dangereuses tels que les robots, galapiats, scriptoriens, scrides etc… Mais on se rend compte que malgré son jeune âge Zita est une petite fille pleine de courage, téméraires qui est prête à tout pour sauver son ami Joseph. C’est pourquoi on se prend vite d’affection pour cette jeune fille. Pour sauver Joseph et face aux dangers, elle va rencontrer des personnages qui vont l’aider et devenir pour certains des alliés. J’ai beaucoup aimé le personnage de « Mulot », un sacré petit personnage adorable, fidèle et courageux. Les personnages sont drôles pour certains, je pense notamment à N°1, et touchants pour d’autres.

En tout cas, c’est une histoire passionante qui fait que le lecteur ne s’ennuie pas une seule seconde. Pour les jeunes lecteurs, les dialogues sont courts se suffisent à eux-mêmes. Parfois même, on peut rencontrer toute une page sans texte ou dialogues, on trouve juste des onomatopés mais font que l’on comprend ce qui s’y passe et nous donne envie d’aller plus loin.
Tous les  personnages que l’on rencontre vont avoir un rôle plus pu moins important dans la quête de Zita pour trouver son ami.
La fin est surprenante, du moins je ne m’attendais pas à cela et évidemment elle nous donne envie d’en savoir plus.
C’est avec plaisir que je me procurerai la suite des avantures de Zita, Joseph, Mulot et les autres. Un livre que je conseillerai aux parents qui souhaite faire découvrir la lecture à leurs enfants.

En bref, c’est une lecture légère,fluide qui se lit rapidement (je l’ai terminé en une demie heure) qui fait que l’on ne s’ennuie pas un instant. Un livre pleins de surprises et de rebondissements.

Merci encore à la masse critique Babelio et aux Editions Rue de Sèvres pour cette fabuleuse découverte 🙂

Ma note :  8/10

Petit coup de pouce pour Babelio :

« Que vous aimiez Franz Kafka. ou Barbara Constantine.,Véronique Ovaldé. ou Nathalie Rheims., Babelio vous invite toute l’année à découvrir des critiques littéraires. ou des avis de lecteurs. »


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 commentaires

  • Phebusa (5 novembre 2013) :

    Ca a l’air bien mais je ne lis pas de BD jeunesse 🙂