Titre : Ça peut pas rater
Auteur : Gilles Legardinier
Editions : Fleuves Editions
Collection : Ø
Prix : 19.90€
Pages : 421
Format : Papier
Date de Parution : 2 Octobre 2014
Résumé :
– J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir ! Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.
Ma Chronique :
Après avoir eu des coups de coeur pour tous les précédents romans de Gilles Legardinier, celui-ci n’en déroge pas à la règle.
C’est fou ce que ses romans peuvent faire un bien énorme à notre moral et à notre santé. Qu’est ce que j’ai pu rire avec ce roman comme avec toutes les comédies de Gilles d’ailleurs.
Ici, dans ce roman je suis sure que beaucoup d’entre nous ( les filles et femmes) ont connus cette situation : c’est-à-dire d’avoir été déçue par les hommes et leur comportement amoureux et de la façon dont il nous quittent.
Et bien ici dans cet opus c’est ce qui arrive à Marie, jeune femme qui après 10 ans d’amour avec Hugues, celui-ci la quitte pour une autre et la met littéralement dehors. Dépitée, celle-ci ne veut plus entendre parler de la gente masculine, et bien entendu il va lui arriver un certains nombres de (més)aventures. Elle va même chercher un moyen à tout prix de se venger de ce garçon qui l’a traitée comme une moins que rien. Jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre anonyme d’un admirateur secret.
Bref de toutes ses péripéties, Marie va vivre des choses extravagantes qui vont nous faire mourir de rire, ne serait-ce que la première scène juste après qu’Hugues l’ait quitté, cette scène est vraiment hilarante avec le SDF, qu’est ce que j’ai pu pouffer de rire.
Par la suite, nous la suivons dans son quotidien au travail, et avec son amie dont elle va tout faire pour connaitre l’identité de l’admirateur secret. Là aussi, pas mal de scènes, sont bien sympa, puis avec Marie, on va d’indices en indices pour découvrir qui est ce mystérieux admirateur. On pense à plusieurs personnes, on doute puis au fil des pages les prétendants diminuent.
C’est un super roman, qui se lit très bien et très vite, qui peut parler à beaucoup d’entre nous. Un roman rempli d’humour comme toujours, de l’amitié, de l’amour mystérieux, puis une petite enquête. Je me suis amusée à découvrir qui était le prétendant. J’ai beaucoup aimé la force de caractère de Marie, sa répartie, son enthousiasme et sa ténacité. La scène de la soirée avec les beignets est juste excellente, rien que d’y penser j’en rigole encore.
Une fois encore le chat a une petite histoire et vraiment celle-ci est rigolote également, j’aurai jamais osé faire cela (je ne dis rien) mais sachez que cette scène est osé je trouve. Ce que j’aime dans les comédies de Gilles Legardinier c’est de retrouver tout au long de ma lecture le titre du roman « Ça peut pas rater » et que ça a toute son importance dans le roman et ça j’adore, vraiment!
Encore une fois Gilles signe une très bonne comédie romantique qui nous fait passer des moments de rigolades à en pleurer de joie mais j’avoue avoir été triste d’avoir quitter si vite Marie et tous les autres personnages qui font de ce roman une pépite, un anti-stress, qui m’a fait passer un très bon moment de lecture. Maintenant il ne me reste plus qu’à attendre » Quelqu’un pour qui trembler » le prochain roman à paraître au mois d’octobre 2015.
Un réel coup de coeur pour ce roman signé Gilles Legardinier qui arrive parfaitement à transcrire les pensées de nous les femmes : Chapeau à vous Monsieur Legardinier !!!!
3 commentaires
Je n’ai encore jamais lu cet auteur, mais ton avis me donne bien envie d’essayer !
Un auteur que je dis que je dois découvrir depuis un moment… mais je ne l’ai toujours pas fait ! Tu me recommanderais de commencer par lequel de ses livres ?
Mon premier Legardinier… et j’ai beaucoup aimé 🙂 !!! Mon avis est sur le blog si tu veux !!!