Dépression


Parce qu'elle rêve d'un monde qui ne serait pas fait de boue et de pluie, Jarine conserve jalousement le secret lové au plus profond de son être. Elle doit protéger cette parcelle d'espoir qui palpite en elle, mais aussi lutter aux côtés de Vavette, son amie souffrant de la rouille, une terrible épidémie qui atteint la quasi-totalité des habitants de ce monde malade. Et puis il y a les deux amoureux lancés à sa poursuite : Sarg le pêcheur de rats et Zam le dégénéré... Un récit désespéré qui se prend comme une claque d'eau glacée.


Tout d’abord je remercie Les editions Lune Ecarlate et Jennifer pour la découverte de ce Service-Presse.
J’avais lu et bien apprécié l’univers de Brice Tarvel avec « Le bal des iguanes » alors j’ai voulu découvrir un autre roman du même auteur.
Je dois dire que celui-ci est pas mal mais il faut aimer le genre.

En effet, dans Dépression, on découvre un monde fantastique très sombre, glauque et quelque peu malsain.
Jarine est une jeune femme prostituée qi vit dans un monde sale couvert de boue,  entourée de marais et de pluie.
Elle va avoir des relations sexuelles avec des « Batraks » qui sont des êtres mi-hommes mi grenouille haï des hommes. Sarg le petit amie de Jarine refuse de croire en cette prostitution et va partir en quête de sa recherche. Zam un « Batrak » dont Jarine a eu des relations sexuelles est tombé amoureux d’elle et va partir également à sa recherche. Jusqu’à ce que nos personnages vont se rencontrer. Jarine quant à elle, se prend d’affection pour Vavette atteinte de la maladie de la « rouille » maladie du a l’exposition trop forte à la pluie.

Je n’aurais pas grand chose à dire a part que l’ambiance est sombre, glauque comme je l’ai dit précédemment C’est un univers un peu particulier car l’auteur ne mâche pas ses mots, ne lésine pas avec ses personnages quitte à employer un vocabulaire parfois vulgaire et cru Le rythme de ce roman est particulièrement fluide et se lit très bien et très vite Les chapitres sont assez courts tout comme le roman Le rythme est assez condensé ce qui fait qu’on a pas le temps de s’ennuyer.
Les personnages sont assez spéciaux mais j’ai beaucoup aimé chacun d’eux mais celle dont j’ai apprécié c’est Vavette cette jeune fille dont Jarine veut à tout prix sauver et dont elle prend en main.

Un roman très particulier qui je pense ne plaira pas a tous lecteurs averti par son ambiance glauque, sombre et malsaine. Pour ma part ayant lu un roman du même auteur et dans le même style, je m’attendais à ce genre de roman ce qui fait que j’ai apprécié.


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *