Divergente T3

Titre : Divergente Tome 3 : Allégiant
Auteur : Véronica Roth
Edition: Nathan 
Collection : Lire en Live
Prix : 16.90€
Pages : 
Date de parution : 15 mai 2014

Résumé :
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Ma Chronique : 

Après avoir été passionné par le tome 2,  c’est avec joie que je me suis ruée sur ce troisième et dernier opus. Il m’a également beaucoup passionné car ici on y a beaucoup d’explications, de réponses aux questions que l’on se posait dans les tomes précédents.

Bien que certains chroniqueurs et blogueurs furent décus par ce troisième tome, je dois dire que pour ma part j’en été plutot satisfaite. Certes ce fut une déchirure tant par ce qui s’y passe à la fin mais aussi le fait de devoir dire adieu à tous ses personnages qui m’ont fait vibrer et passer par toutes les émotions, c’est une très belle fin en soi et l’épilogue est juste magnifique. J’ai beaucoup aimé. Il m’a fait pleurer mais sourire en même temps.

Bien que Tris et surtout Tobias m’ont agaçait dans cette saga, surtout ici où Tobias m’a sans cesse tapé sur le système à avoir des réactions puériles à mon tout, à ne pas réfléchir, à n’en faire qu’a sa tête et surtout à ne pas faire confiance aux bonnes personnes. Le dernier quart du roman rattrape tout et heureusement car sinon j’aurai balançé le livre par la fenêtre et tout ça à cause de Tobias. 

En tout cas, il se passe beaucoup de choses dont certaines que je n’ai pas vu venir ; d’autres parfois que je n’ai pas trop compris à tel point qu’il m’a fallu relire le passage pour mieux saisir le sens et donc l’intrigue.

Ici, les personnages secondaires sont justes extra, et pour moi à part Tris et Tobias, ils sont un élément important de ce roman.  Malgré quelques longueurs du début de ce roman, une fois l’action arrivée on en sort plus vraiment et c’est une explosion d’événements, de rebondissements et de révélations que l’on se prend en pleine figure. Parmis elle, l’auteur nous dépeint très bien l’univers de Divergente et de la dystopie qui est  plus présente je trouve dans ce tome que dans les autres. 

Chapeau pour l’auteur qui a su maîtrisé son univers et me faire transporté dans celui-ci malgré les quelques longueurs  et cette fin il fallait osé et ça j’adore !! Une fin comme celle-ci il faut vraiment le faire même si les lecteurs n’apprécient pas spécialement, mais moi j’adore, ça change des fins que l’on a l’habitude de voir et puis c’est le choix de l’auteur. En tout cas, des fins comme ça j’aimerai en avoir plus souvent, j’adore (est-ce mon coté sadique qui en ressort ??? aucune idée lol) Bref une fin horriblement bien osée et surtout réussie !!!

Je remercie Les Editions Nathan pour l’envoie de ce partenariat auquel j’ai pu lire ce roman en avant-première.

Ma note : 8/10 


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :, , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


12 commentaires

  • Elody Bormans (28 juillet 2014) :

    J’ai beaucoup aimé cette saga. Elle restera un très bon souvenir… La fin m’a réellement surprise mais je pense que l’auteur a fait ce qu’elle avait à faire pour terminer sa trilogie.
    Toujours chouette de pouvoir lire tes chroniques
    biz

  • Poncet Aurélie (31 juillet 2014) :

    Au cette saga est dans ma liste de livre a acheter, dès que j’ai fini les Hunger Game, je passe a Divergent j’ai déjà le mp pour lire ses livres 😉
    bisous et génial ta chronique 😉