La fille de Brooklyn de G.Musso


Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé : " Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? " Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo. – C'est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.


Je ne sais pas trop comment commencé cette chronique car je dois dire que j’ai été quelques peu déçue par ce roman.  C’est bien la première fois qu’un roman de Musso me déçoit un peu, qui sait comme j’adore cet auteur et que chaque année j’attends ses romans avec impatience.

L’histoire commence très vite. On fait la connaissance de Raphaël et de Anna. Après une petite question qui semble sans importance pour Raphaël, Anna va lui montrer une photo et lui dire l’impensable : elle est l’auteur de cette photo. Après une dispute Raphaël s’enfuit et lorsqu’il revient Anna a disparu. A partir de là Raphaël et son ami Karadec ancien flic vont tout faire pour la retrouver.

Et là, une série d’événements va s’enchaîner et aller très vite. On est vite happée dans cette intrigue qui nous plonge entre l’Alsace et Brooklyn à New-York. A un tel point qu’une fois dedans on arrive plus à lâcher prise. On veut à tout prix savoir la suite, ce qui s’est passé. On croit savoir et connaître l’issue mais au fil des pages, une enquête en cache souvent une autre et Musso sème le doute partout et à chaque page. Je me suis pas mal attachée au personnage principal et aimé son envie de retrouver la femme de sa vie bien que celle-ci ne soit pas forcément qu’il croyait qu’elle était. J’ai aimé voyagé me retrouver un coup en Alsace et un coup à New-York.
Plus on avance et plus on veut absolument connaître la fin.
Beaucoup d’éléments de l’enquête apparaisse et nous promet une fin somptueuse, inattendue exceptionnelle comme on est habitué avec Musso.
Et c’est là que l’euphorie de ma lecture est venue. J’ai été, oui surprise par la vérité, car on cherche partout et au final tout est à notre portée. Tout était là depuis le début sans que l’on s’en rende compte.
Mais j’ai trouvé cette fin un peu trop vite, trop bâclée et surtout j’ai l’impression qu’il manque un chapitre et un épilogue qui sont absents ici.
Je suis restée sur ma « fin » sans vraiment avoir de réponses à certaines de mes questions bien que certaines ont été résolues mais d’autres ne l’ont pas été à mon sens. Il manque vraiment un petit quelque chose à cette intrigue de fin.

Un très bon début prometteur qui démarre sur les chapeaux de roue mais une fin décevante à mon goût.


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 commentaires

  • naufle (4 mai 2016) :

    Exactement mon avus….
    Suis restée sur me faim….me manquait quelque chose….pour moi la fin est bâclée. …on a envie de dire…tout ça pour ça. …

  • Vampilou (4 mai 2016) :

    Absolument pas fan de cet auteur malheureusement…