Interview de…


Vous trouverez ici une rubrique spéciale "Interview de..." qui vous permettra de connaître plus amplement un auteur, un bloggeur, Une rubrique qui sera de plus en plus présente je pense sur mon blog... Bonne lecture à tous !!


Bonjour Adeline, tout d’abord merci de me consacrer quelques instants de ta vie à cette petite interview,
Bonjour, merci à toi 😉

– Peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?
Toujours la partie la plus difficile pour moi… je suis une auteur de romance, j’ai 26ans et je vis dans le Nord, à côté de Lille. Je suis infirmière et me partage entre mes deux casquettes, autant que je le peux.

– Tu es l’auteure de nombres de livres parus chez diverses maisons d’édition, peux-tu nous dire comment t’es venue l’envie d’écrire ?
J’ai toujours été une grosse lectrice. Mon argent de poche quand j’étais enfant passait dans les livres… et puis un jour, au lycée, j’ai passé le cap. J’avais un cahier, une idée, et j’ai écrit mon premier roman. Rien de vraiment abouti, mais j’aimais relâcher la pression en écrivant.

– Où puises-tu ton imagination de tes histoires ?
Partout, tout le temps. Une musique, une publicité, une photographie, un couple dans la rue… tout est prétexte à inspiration. J’ai des carnets entiers dédiés à ça, avec des idées, des phrases que j’ai pu piocher à droite ou à gauche, mais malheureusement, je n’ai pas le temps de tout écrire !

– Tu es infirmière de profession, comment arrives-tu à concilier vie professionnelle, privée et écriture ?
Ahahah ! C’est une très bonne question, et si quelqu’un a la réponse, je la veux bien ! J’ai la chance d’avoir un compagnon très patient et qui m’accompagne à 200% dans mes projets de roman et mes déplacements. J’avoue que parfois, je manque un peu de sommeil, mais ma foi, je dormirai quand je n’aurai rien d’autre à faire ! Il y a tellement à découvrir, à voir, à apprendre…

– Bon nombres de tes romans se déroulent dans Le Nord Pas de Calais d’où tu es originaire, pourquoi ce choix ? Un désir de faire découvrir cette région ?
Alors en fait, je suis originaire de région parisienne, j’ai grandi dans le 91, mais je vis depuis plus de 6ans dans le Nord. C’est une région formidable, avec une énergie toute particulière. Les villes du Nord de la France possèdent une ambiance que tu ne retrouves nulle part ailleurs.

– Comment te sens-tu à l’approche de la sortie d’un de tes romans ? Stressée ? Contente ? Dis-nous tout !!!
Je suis quelqu’un d’hyper angoissé. C’est un trait de caractère dont je n’arriverai jamais à me séparer. Chaque sortie de roman me stresse énormément et en même temps, me donne une énergie folle. Je saute partout et je suis incapable de me canaliser. Mes éditeurs et certains de mes amis en font les frais, les pauvres !

– Sur un réseau social, où sur un site de livre type Booknode, livraddict etc. tu vois un avis négatif sur l’un de tes romans, comment réagis-tu ?
En général, ça dépend de mon état d’esprit du moment. Si je rentre fatiguée du travail, ça va me toucher plus facilement que si je suis reposée, tranquille et occupée à autre chose.
La plupart du temps, j’ai une première phase d’abattement, de sentiment d’injustice. Quand on écrit, on se livre un peu, et c’est le plus souvent des mois de travail qui sont sous le jugement des lecteurs… Dans ces moments-là, je préfère ne pas me manifester, le temps de digérer et d’accepter. Un lecteur a le droit de dire qu’il n’a pas aimé, moi-même il y a des livres que je n’ai pas appréciés.
Puis au bout de deux trois jours, j’ai oublié pour passer à autre chose. Les remarques seront prises en compte pour mes prochains manuscrits. Une chronique négative peut permettre de s’améliorer.

-Peux-tu nous parler de tes futures parutions en quelques mots ?
Alors, dans les mois à venir… En avril 2016, chez Anyway Editions, je publie A deux pas de chez toi. C’est une romance contemporaine que j’avais publiée gratuitement sur mon blog. Elle parle de voisins et de chats, une petite histoire que j’ai adoré écrire.
Courant de cette année, je publierai aussi un roman illustré, sur les thèmes des fées et de la maternité, Penchée sur le berceau.

En juin, vous pourrez me retrouver chez Rebelle Edition, avec la réédition de Perception, roman fantastique, premier tome de la trilogie « Esprits Infinis », et en décembre si tout va bien, chez le même éditeur, ça sera le tour d’ En rage de toi, d’être réédité.

– En tant qu’auteur je suppose que tu es une lectrice, peux-tu nous dire quel est ton type de lecture préféré ?
J’aime les romans historiques, les romances aussi, les témoignages… en fait, je lis un peu de tout, selon mes envies du moment et le résumé du livre. J’ai une PAL absolument monstrueuse.

– As-tu un auteur préféré et pourquoi ?
En ce moment, c’est Kate Quinn parce que je relis sa trilogie sur la Rome antique. Des destins de femmes mêlés à des complots romains, des assassinats, de l’amour… J’aime beaucoup Juliette Benzoni, Mireille Calmel ou encore Jean Auel… tout dépend des moments en fait.

– Où peux-ton te rencontrer dans les jours ou mois qui suivent si l’on veut dédicacer tes romans ?
Alors, dans les prochains mois, je serai fin Avril ( le 23 ) à Lomme ( 59 ), au salon Le Livre en Poche, le 22 mai à Trazegnies en Belgique pour le salon « Le château sous les étoiles » puis le week-end des 4 et 5 juin au Dormantastique… j’ai d’autres manifestations prévues, et j’invite les lecteurs à suivre mon blog ( www.songesdeplumes.fr ) pour connaitre mon planning 😉

As-tu un dernier mot à dire à nos lecteurs ?
Merci beaucoup d’avoir lu cette interview, n’hésitez pas à venir me donner votre avis sur ma page facebook si vous avez eu l’occasion de lire l’un de mes textes, ça me fera super plaisir ! Des bises !

Mon interview s’arrête ici, MERCI BEAUCOUP d’avoir répondu à mes questions ! A bientôt pour une nouvelle chronique.

Retrouvez ADELINE DIAS sur son blog :

bannière

Ou sur sa page facebook ici !


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Un commentaire

  • Vampilou (22 mars 2016) :

    Juste tout simplement excellente cette interview et franchement, je me reconnais beaucoup dans ce portrait !