La Sélection T1

Titre : La Sélection tome 1
Auteur : Kiera Kass
Edition : Robert Lafont
Collection : R
Pages :
Prix : 16.90€
Date de Parution : 12 avril 2012

Résumé :

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

 

Mon Avis : Un roman qui me tentait au début par la couverture que je trouve superbe. Puis le résumé, au premier abord, m’a plu mais sans plus. Puis ayant vu de bonnes critiques à droite puis à gauche je me suis laissé tenter de l’acheté puis de le lire récemment.

Puis ma surprise fut grandiose puisque j’ai accroché direct à l’histoire et ai adorée que je n’ai plus lâché mon livre d’une semelle. En à peine 6h je l’avais lu.

Au début, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement de cette histoire avec la trilogie Hunger Games puis avec l’émission « le Bachelor » mais au fil de la lecture on oublie tout cela pour se plonger complètement dans l’univers de la « Sélection ».

 Au tout début, on découvre la vie du peuple « des castes » des plus aisés aux plus pauvres.  Que chaque caste ne doit pas se mélanger aux autres. Parmi eux, on découvre América une « Cinq » qui vit secrètement une histoire d’amour depuis deux ans avec Aspen un « Six » (donc plus pauvre qu’elle). Ne voulant lui infliger une vie de misère, il lui fait promettre de s’inscrire à la Sélection pour ainsi avoir une chance d’avoir une vie meilleure. Ce qu’elle refuse au début puis par amour accepte. Puis au final, Aspen romp avec elle.

Donc on découvre América qui fait partie des « Sélectionnées » et de sa vie au Palais dont on fait connaissance des autres filles « Sélectionnés » et surtout du prince Maxon.

Tout d’abord, dès les premiers chapitres, j’ai beaucoup aimé Aspen qui se sacrifie beaucoup pour les gens auxquels il tient notamment sa famille, mais surtout pour elle. J’ai beaucoup aimé son sacrifice de vouloir renoncer à son amour pour America afin de lui permettre une vie meilleure, cela m’a beaucoup touché, puis je n’ai pas bien compris au début pourquoi il rompt avec elle puis au final j’ai compris que c’était pour qu’elle puisse vivre son aventure à fond, du moins c’est ce que j’en ai compris. Puis j’ai été déçue qu’on le ne revoit pas avant un certain moment. D’ailleurs j’étais enchanté de le revoir mais au final je l’ai trouvé à la fois égoïste, lâche et fier peut être un peu trop.
Bref Pour America débute la vie au Palais, où on rencontre les Sélectionnées avec chacune leur caractère plus ou moins trempées et où des amitiés se font mais aussi des rivalités se crée (avec Céleste notamment). On voit très rapidement qu’América est une jeune fille qui ne se laisse pas faire, qui ose dire tout haut ce que les autres pensent tout bas, ne mâche pas ses mots bref un sale caractère et c’est bien pour ça qu’on l’aime bien. Car ici, América se contre fiche de la Sélection et ne souhaite aucunement gagner la 
Sélect ion dans un premier, elle le dit elle-même ;  elle veut juste profiter « de la bonne nourriture » qu’elle n’a pas chez elle.

On apprend à  connaitre certaines et j’avoue avoir beaucoup aimé Marlee et Kriss. J’ai également  « aimé » détester Céleste, cette garce manipulatrice prête à tout pour gagner, qui sait jouer de ses atouts pour avoir ce qu’elle veut.  On a envie de la frappé par moment tellement elle en fait voir de toutes les couleurs mais je trouve que cela met du piment à l’histoire.

Puis enfin on rencontre Maxon, le Prince qui j’avoue au début ne m’avait pas attirée plus que cela car je le trouvais  trop niais, naïf, influençable et un peu trop coincé  à mon gout. Puis tout au long de la lecture on s’attache beaucoup à lui. Un homme doux, compréhensif et très romantique, un vrai Prince Charmant quoi, l’homme Parfait quoi.
Vient ensuite sa rencontre avec América, et là tout bascule. J’ai adoré leur première rencontre ou celle-ci n’hésite pas à le remettre en place : j’ai d’ailleurs beaucoup ri. Puis ensuite une complicité naissante entre les deux se fait avec des codes secrets, un langage bien à eux, des moments de confidences, de complicité qui fait qu’América va tomber sous le charme du Prince et moi avec. Ce n’est qu’au chapitre 15, que j’ai succombé à son charme, puis leur relation est tellement touchante, attendrissante voire drôle parfois. J’ai beaucoup aimé leur tête à tête, et de voir América tomber amoureuse peu à peu de Maxon. C’est d’ailleurs elle, qui va lui ouvrir les yeux sur le système de son royaume, qui va le guider, le conseiller. 

J’ai beaucoup aimé la relation qu’entretient América avec ses gouvernantes, une belle amitié nait et c’est attendrissant, qui vont être des alliées pour elle par la suite je pense.Bref une histoire remplie d’amour, d’amitié, de rivalité mais aussi une histoire avec un beau triangle amoureux ou certains choix devront être fait qui ne seront pas sans conséquences et qui va changer la vie de tous les personnages je pense.Une fin magnifique mais qui nous laisse sur notre faim avec tous pleins de questions en tête. Heureusement pour moi le tome 2 est dans ma PAL donc je peux direct enchaîner pour avoir réponses à mes questions J Et je n’ai pas eu comme certains à devoir attendre que le deux sorte pour connaitre la suite mais je sens que le deux sera frustrant car là il faudra attendre un an avant d’avoir la suite !

Un livre que je conseille fortement de lire.

C’est un gros  coup de cœur pour moi !!! 


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Un commentaire

  • Lalou AS (10 octobre 2013) :

    Je l’ai aimé autant que toi ! Il a été aussi un grand coup de coeur ! J’attends avec impatience le tome 3 que je compte lire également :p