Le Prince des Nuages T1

Titre : Le Prince des Nuages
Auteur : Christophe Galfard
Edition : PKJ
Collection :
Prix : 19€
Pages : 323
Date de Parution : 2010

Résumé :

Tristam Drake est né sur un nuage, loin de tout, à 2 000 mètres au-dessus de l’océan. Dans son village se cache Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu’un tyran cruel a détrôné. Le jour où l’armée du despote retrouve sa trace et arrête tous les habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s’échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète en une véritable arme de guerre. Pour l’en empêcher, Tristam et Tom devront parcourir le ciel et tout apprendre des éclairs et des nuages, de la nuit et des étoiles…

Mon Avis :

 

logo-pkj

Tout d’abord je tiens à remercier les Editions Pocket Jeunesse pour l’envoie de cette trilogie gagné lors de leur concours sur leur page Facebook.

Dans ce roman nous suivons, les aventures de Tristam Drake et de son ami Tom Briggs vivant à 2000 m au dessus de la terre.
En effet, ils vivent sur un nuage nommé le Blueberry. Celui-ci a été créé pour protéger et cacher Myrtille, la fille du Roi des nuages du Nord que le Tyran a détroné. Mais lorsque le Tyran découvre l’emplacement du Nuage et capture Myrtille, Tristam et Tom vont tout faire pour sauver leur amie.
Le roman est divisé en 3 parties bien distinctes : la première se centre sur la vie sur le Blueberry, la seconde sur l’évasion et la fuite de nos 2 héros et la dernière sur la rebellion des personnages.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture car en partie d’être une lecture plaisante, c’est aussi une lecture pleine d’apprentissage qui laisse supposer un message sur un thème d’actualité qui concerne chacun d’entre nous : l’écologie, l’environnement et le réchauffement de la Planète.
On sent bien que l’auteur veut sensibiliser ses « jeunes » lecteurs mais aussi les plus grands à la condition et la dégradation de la Nature.
On peut constater que l’auteur a fait énormément de recherches et de travail pour écrire ce roman.
Moi qui à l’époque du collège et lycée n’aimais pas la physique, je dois dire qu’ici l’auteur a su me redonner goût avec celle-ci.
Dans son roman, Christophe Galfard illustre très bien les différents types de phénomènes climatiques et météorologiques grâce à l’intelligence de Tom (pourquoi le ciel est bleu, le soleil est jaune, pourquoi un nuage est blanc ? et encore pleins d’autres questions de ce genre).

L’auteur a su expliquer des termes complexes avec des mots simples pour les jeunes lecteurs tout en intégrant une ùagnifique histoire avec des enfants comme protagonistes.
Ici, Tristam est caractérisé comme étant le cancre du village,  certains disent qu’il a aucun avenir. Il est plutôt naïf,  peu attentif à l’école et c’est un grand rêveur. On se rend compte au fil des pages, qu’il est fidèle à son amie Myrtille, et qu’il serait prêt à tout la sauver des mains du Tyran. Ce sera grâce et avec l’aide de Tom, garçon intelligent qui va lui expliquer les différents types d’événements qui vont s’y passer. En effet, le Tyran veut dérégler les conditions climatiques afin de réhner sur le monde des Nuages. C’est pourquoi il capture Myrtille. On voit bien également que c’est une petite fille courageuse, téméraire et réfléchie. Ses réactions sont posées, réfléchies et digne de pensées d’aldultes. Ce qui fait que j’ai beaucoup aimé son personnage malgré que dans ce tome nous ne la voyons que très peu.

La fin nous laisse perplexe et nous donne envie de connaitre la suite. Heuresement pour moi, la suite des aventures est en ma possession.

En bref, c’est une lecture jeunesse qui  peut très bien plaire aux adultes. Je ne pense pas que les plus jeunes aient saisi le message de l’auteur  sur l’environnement, l’écologie qu’il a voulu faire passer à travers ce roman. 
Une lecture instrutive, recherchée, passionnate qui peut faire réfléchir sur nos actions quotidiennes envers la Nature.
Une lecture fluide et simple auquel l’auteur a su me transporter à travers cette histoire splendide.

Ma Note : 8.5/10


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 commentaires

  • La tête dans les livres (25 novembre 2013) :

    Ca a l’air d’être un joli roman, je ne connaissais pas du tout!

  • Elodie (26 novembre 2013) :

    le titre m’a toujours plu, je pense que je les lirai un jour

  • isa1977 (27 novembre 2013) :

    Ton avis me donne envie de découvrir ce roman 🙂

  • cindy steambook (30 juillet 2014) :

    j’ai ce premier tome, il était offert pour l’achat de deux autres livres ! Mais j’attends que les tomes suivants sortent en poche comme ça je les aurais tous avant de les lire ! Je ne sais pas trop à quoi m’attendre mais j’espère apprécier tout autant que toi ! 🙂