Lumière T1 : Florence Blaesy

Titre : Lumière tome 1 : Un éclat dans l’obscurité
Auteur : Florence Blaesy
Editions : Persée
Collection : P. Persée Livres
Prix : 20.28€
Pages : 346
Date de parution : 26 janvier 2013

Résumé : 
Lucie est aveugle depuis douze ans et se demande qui guide son destin. En effet, elle arrive à voir des immenses îles dans le ciel. À dix-huit ans, elle tente de se faire accepter par les autres élèves de la faculté avec le soutien de ses nombreuses amies et de sa famille qui lui sont complètement dévouées. Si elle avait espéré se faire accepter des autres, elle n’avait jamais imaginé plaire autant à la gente masculine et en particulier à deux garçons qui se battent pour séduire son coeur. L’un est le mal en personne mais il voit en Lucie une nouvelle vie, une porte pour sortir de son enfer. L’autre semble être parfait, attentionné, doux, patient…Derrière leurs visages d’humains, les deux garçons appartiennent à des clans qui s’opposent. L’un est un Être Céleste et l’autre un Wolfury, une espèce mi-homme mi-loup qui se nourrit du sang noble des humains. Le coeur de Lucie balance entre les deux mais c’est finalement un troisième qui la rendra folle amoureuse…

MON AVIS :

 

Tout d’abord je tiens à remercier mon amie Angélique du blog Les Lectures D’Angel pour m’avoir prêté ce livre et de m’avoir fait découvrir ce sublime livre par la même occasion.

En premier lieu j’ai trouvé la couverture magnifique malgré que le résumé me plaisais mais pas plus que cela. En effet lorsque j’ai lu le résumé et y ai vu une histoire où il y serait question de triangle amoureux, je me sis dis tout de suite que c’était du déjà vu. Et bien en fait l’histoire est certes du déjà vu mais l’intrigue en elle-même est vraiment intéressante et passionnante.
D’une part, on suit Lucie une jeune fille de 18 ans aveugle depuis l’âge de ses 6 ans suite à un accident de voiture ou son frère est en dans un coma profond depuis.  Lucie bien qu’aveugle veut s’intégrer comme une personne « normale ». Elle va donc intégrer la même fac que ses amies Marion, Lyve, et Emma.  Bien qu’aveugle elle arrive à apercevoir des iles dont elle n’en connait le pourquoi du comment. Elle va y rencontrer deux garçons avec deux caractères bien distincts, l’un est doux, gentil et attentionné alors que le second semble hautain, arrogant et imbu de sa personne. Tous deux veulent atteindre le cœur de la belle. Mais ce que Lucie ne sait pas est que les deux garçons appartiennent à des clans opposés et qu’une guerre se fait sans qu’elle ne s’en aperçoive.

J’ai vraiment aimé cette histoire et je me suis beaucoup attachée au personnage de Lucie que j’ai trouvé courageuse, attachante qui de part son absence de vue a développé ses autres sens, et arrive tout de même à se fier à son instinct. Elle sera beaucoup entourée et épaulée par ses amies.  D’ailleurs celle-ci m’ont a quelques passages bien fait rire. Ce sont des filles remplie de joie de vivre, toujours prête à aider Lucie. Comme le dit Lucie « elles sont ses yeux ».
Les révélations faites sur ses 3 amies m’ont vraiment prises au dépourvu, je ne m’y attendais vraiment pas. Mais avec du recul, on peut se dire que c’était évident au bout du compte. 

Quant aux deux garçons, après lecture de ce premier tome, je ne serais pas dire pour qui mon cœur balance car d’un coté Heidall est attentionné, doux prêt à tout pour Lucie, et de l’autre nous avons Nathan qui lui est tout l’inverse mais on se rend compte au fil de la lecture que malgré son sale caractère il essaye d’être gentil et qu’au plus profond de lui il n’est pas si méchant que cela.
La relation qu’entretien Lucie avec ses deux garçons ne font qu’accentuer mon incertitude sur lequel est mon préféré. Tous deux ont une relation différente avec Lucie dont je me suis surprise à vouloir être à la place de Lucie.

En tout cas, l’histoire est vraiment intéressante bien qu’au début je ne savais pas à quoi m’attendre. On peut avoir du mal a suivre au début à cause de la multitude de personnages présents. Ce qui m’a légèrement gêné ce fut surtout de différencier  qui est tel personnage sous son nom humain  de son nom d’Etre Céleste. Une fois ce cap passé, on est totalement ancré dans l’histoire et il n’est plus question d’en sortir.
Il y a peu d’action mais les passages où l’action est présente sont extraordinaires !!! On ne s’ennuie pas un instant. Les révélations faites sont surprenantes, je ne m’y attendais absolument pas. Beaucoup de questions viennent dès le début du roman mais qui n’ont toujours pas de réponses à la fin et cela m’a frustrée et m’a laissé sur ma faim. Tel est le but d’un premier tome mais là surtout vu comment cela se termine c’est rageant….
Dans ce premier tome, il ne faut pas s’attendre à grand-chose puisqu’il pose les bases de l’histoire, nous présente les personnages et l’intrigue.
L’auteur a vraiment une plume magnifique, le lecteur arrive à éprouver les émotions des personnages. La scène de danse entre Nathan et Lucie est juste slpendide, magnifique. On voit bien que l’auteur maîtrise l’art des mots ce qui fait que l’on est vite happé dans l’histoire.

C’est une belle découverte dont je me languis de lire la suite qui j’espère paraitra très vite sinon mon petit cœur ne va pas le supporter. Une lecture qui a presque atteint le coup de cœur, peut être que tome 2 en sera un.

NB : Je voulais juste préciser que j’ai juste trouvé une petite incohérence ou du moins une erreur de la part de l’auteur (rien de grave en soi mais ca m’a perturbé un peu quand même)  en effet, lors du bal, le DJ informe que les joueurs de Rugby doivent ouvrir le bal avec  leur cavalière dont Nathan et Lucie font partie. Or une page après et bien avant,  il est dit que Nathan fait partie de l’équipe de football. Du coup j’ai dû me relire plusieurs fois pour savoir si c’était moi qui m’étais trompé ou pas et effectivement ce n’est pas moi. Ce n’est pas gênant en soi pour l’histoire mais je me suis posé des questions tout de même.


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :, , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 commentaires

  • Alexandra (mars 25, 2017) :

    Bonjour !
    Ce livre semble formidable et, j’ai vraiment envie de le lire. Cependant, je ne le trouve nulle part.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci!