Même les stars aiment les sardines à l’huile

Titre : Même les stars aiment les sardines à l’huile
Auteur : Maïa Brami
Editions : La martinière
Collection : Jeunesse
Format : papier
Prix : 12.90€
Pages : 223
Date de Parution : 4 juin 2015

Résumé :
Alors que ses copines sont en vacances, Douce fait un stage dans le magazine féminin d’une amie de sa mère. Hélas, le journal est en difficulté et l’ambiance est désastreuse. Livrée à elle-même, Douce est un peu perdue et démoralisée.
À sa demande, on finit par lui confier la rédaction de psychotests pour le site internet bien que les journalistes les méprisent et les rendent responsables de tous les maux…
Son stage prend une nouvelle tournure quand, par hasard, elle rencontre Amira, sa star préférée, effondrée, en pleine crise de déprime. Mais les stars sont des gens très spéciaux et Douce n’est pas au bout de ses surprises…

Ma Chronique : 

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure pour l’envoi de ce Service-Presse qui m’a permis de découvrir ce bel ouvrage.

J’avais bien aimé « Les princes charmants n’existent pas » du même auteur alors quand elle cherchait des chroniqueurs pour son nouveau roman à paraître j’ai sauté sur l’occasion et bien m’y a fait.

On découvre une jeune fille Douce qui au lieu de partir en vacances avec ses amies, sa mère lui a trouvé un stage d’été au sein d’un magasine féminin d’une amie de sa mère.  Son premier jour ne se passe comme elle le voudrait. En effet, personne ne s’occupe d’elle,  ne fait attention à elle. 
Puis on lui demande ce qu’elle aimerait faire comme article, ce pour quoi elle est douée et passionne, pour Douce la réponse est toute trouvée : les psychotests. Puis lorsqu’un beau jour dans les toilettes, elle y rencontre Amira en pleine crise de déprime, sa chanteuse préférée, son idole, Douce n’en croit pas un seul instant. Elle noue une belle amitié qui va bouleverser son quotidien.

Dans ce roman plein de fraîcheur et de légèreté on apprécie Douce. C’est une jeune fille adorable, sensible et surtout prête a aider quoiqu’il arrive. J’ai beaucoup aimé sa générosité; sa gentillesse, son besoin d’aider les autres. Elle va rencontrer pas mal de (mes)aventures qui va faire ressortir sa maturité. Puis j’ai beaucoup aimé sa relation avec Amira, tout ce qu’elle est prête à faire pour l’aider, à cacher ses secrets. Amira est quand à elle, fragile, une star aimée de tous les ados. Mais qu’en est-il d’elle ? Lorsqu’on la rencontre, elle est dans une mauvaise passe, elle claque tout, se renferme et on va apprendre à mieux la connaître et la cerner grâce à Douce. Au final, on se rend compte que les stars ont les mêmes soucis que nous avec les paparazzis en plus, le stress des dédicaces etc mais au fond ce sont des gens comme nous qui aiment aussi « les sardines à l’huile ».  On sent qu’Amira souhaite retrouvé un semblant de vie normal comme les autres. L’amitié qu’elle noue avec Douce est superbe et on voit bien que l’auteur maîtrise la chose.

J’ai vraiment adoré suivre leur aventures au fil des pages qui se sont succédées à une vitesse folle tel que je ne me suis pas rendu compte 2 heures plus tard que le livre était terminé. J’étais triste car j’aurai aimé en avoir davantage sur Douce et Amira. La fin est magnifique. Puis l’auteur a une plume fluide et légère. Le fait que Douce s’occupe des psychotests, l’auteure a rendu son roman à la fois agréable, drôle et ludique. 

Je me suis même amusée à faire les psychotests de Douce et j’ai pu y découvrir quelle star en puissance j’étais, quelle amoureuse je suis ? etc Un bon moment de rigolade passé en tout cas. 

En bref, c’est un très bon roman jeunesse qui plaira à tous, petits et grands, à mettre entre toutes les mains et c’est une lecture parfaite d’été à la plage afin d’effectuer les tests de Douce.

 

L’avis de milles et deux livres :
http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3254112612-Meme-les-stars-aiment-les-sardines-a-l-huile.html


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 commentaires

  • RDVLittéraire (10 octobre 2015) :

    Je viens enfin de publier mon avis sur ce livre et je dois dire qu’il m’a fait passer un très bon moment !!!