Nous entrerons dans la lumière


" Je suis le guetteur de la nuit, le gardien des hautes cimes. Je surveille l'arrivée du désert, l'avancée des tempêtes, bientôt la maison sera ensevelie sous le sable. Seuls ceux qui habitent les étages les plus hauts arriveront à survivre. " Dans un monde en déliquescence, la sécheresse et la canicule font des ravages, l'égoïsme et l'anarchie règnent, et chacun lutte férocement pour sa survie. Antoine, un ancien professeur, rend quotidiennement visite à sa fille Chloé qui, suite à un événement traumatique dont il se sent coupable, souffre de graves troubles de la mémoire et réside depuis des années dans une maison pour enfants malades. Antoine se bat contre l'oubli et la destruction, en photographiant son environnement en train de disparaître, et en reconstruisant sa relation douloureuse avec Chloé. C'est alors que réapparaît Sonia, son amour de jeunesse, devenue documentariste de renom, mais elle meurt avant qu'ils ne puissent tourner la suite du film qu'ils avaient jadis commencé ensemble. Antoine décide de partir sur les routes avec Chloé, dans l'espoir que ce voyage lui permette de sauvegarder les archives de Sonia, et de les sauver eux-mêmes. Dans une atmosphère des derniers jours où l'obscurité gagne, dans une errance où l'oubli croît, Antoine réussira-t-il à assumer son rôle de père ? Chloé arrivera-t-elle à grandir ? Parviendront-ils, ensemble, à retrouver la lumière ?


Tout d’abord je tiens à remercier les Editions Aux Forges de Vulcain et particulièrement à David pour ce Service-Presse.

Grâce à eux, j’ai pu découvrir une auteure que je ne connaissais pas mais également une Maison d’Edition bien sympathique.

Le résumé de la quatrième de couverture détaille vraiment l’intrigue principale du roman. On pourrait se contenter du résumé au final. Mais quand on plonge dans l’histoire on en apprend un peu plus et du coup on apprécie d’autant plus l’intrigue.

Dans ce roman je me suis beaucoup attaché à Antoine, ce père aimant qui se soucis de la santé de sa fille Chloé dont il va prendre soin et la faire « revivre » suite à son internement dû à un événement traumatisant survenu dans la jeunesse de celle-ci. Suite à ce tragique événement, Chloé a perdu une partie de sa mémoire, oubliant même l’identité de son père.  C’est un père  aimant, soucieux qui va toute faire pour le bonher de sa fille tout en essayant de mener à bien sa quête pour Sarah son amie, pour lequel il avait mener un film dans leur jeunesse. Grâce à ce film et les projections, Chloé va aider son père et lui poser énormément de questions. Chloé est une jeune fille attachante, troublée par un lourd passé qui ne cesse de la hanter et qui en veut à sa mère. C’est une jeune fille qui désire le bien de son père et leur relation n’en est plus qu’attachante et émouvante.
D’ailleurs dans leur voyage ils vont rencontrer un vertains nombres d’obstacles et ceux-ci vont renforcer les liens père/fille qui les unit.

Bref pour moi le point fort de cette histoire est vraiment la relation d’a=Antoine avec Chloé.

Par ailleurs, on sent bien que l’auteur a très bien décrit son intrigue, l’environnement dans lesquels vivent Antoine et Chloé, on se sent immergé en plein dedans.

Je dois dire que la fin m’a laissé un peu perplexe car elle m’a laissé avec pas mal d’interrogations bien que ce soit une « belle » fin mais on reste pantois quant à celle-ci.  J’avoue avoir été quelque peu déçue par cette fin car je ne m’attendais pas du tout à cela.

Mais dans l’ensemble c’est un bon roman rempli d’amour, d’émotions fortes dont je vous conseille de découvrir par vous-même.

 

Si mon avis vous a donné envie cliquer sur le lien ci-dessous.

 


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *