Pour un jour avec toi

Titre : Pour un jour avec toi
Auteur : Gayle Forman
Editions : Kero
Collection : Ø
Pages : 427
Prix : 17.90€
Date de parution: 21 février 2013

Résumé :
Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ? Un voyage vers la connaissance de soi-même et le grand amour par l’auteur de Si je reste. Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour. Pour un jour avec toi est le premier tome d’un duo de romans romantiques.

 

 

Mon Avis : 

Je ne connaissais pas cet auteur, et j’en entendais souvent parler et certaines m’ont même conseillé de lire ses romans. Et bien je dois dire que je comprends maintenant pourquoi.

L’auteure a une plume merveilleuse où elle arrive à nous transporter dans son univers, à nous faire voyager à travers ses personnages avec Allyson alias « Loulou » et de Willem le Hollandais.

Allyson part en voyage organisé avec son amie Mélanie en Angleterre. Alors qu’elles évitent une représentation d’Opéra avec leur groupe, elles vont faire la connaissance d’un garçon quelque peu ordinaire. Le lendemain Allyson dans le train qui la ramène à la gare de Londres, rencontre de nouveau ce jeune homme avec qui elle va parler. Puis elle lui dit qu’elle n’a jamais été à Paris et qu’elle aimerait y aller un jour. Le jeune homme alors l’invite à passer une journée à Paris en sa compagnie. D’abord réticente, elle finit par accepter et  Allyson va viivre une expérience inoubliable en sa compagnie jusqu’à ce fameux matin où le lendemain matin à son réveil Willem a disparu. Effrondrée elle repart chez elle aux Etas-Unis ou elle va tentée de l’oublier, ce qu’elle n’arrivera pas. Puis un jour à l’université avec son ami Dee, elle décide de le retrouver pour enfin avoir des réponses. Mais sa quête va lui apprendre bien des choses.

Maintenant que j’ai fini le livre, je peux déjà dire que ce roman est un MEGA COUP DE CŒUR. L’auteur a réussi à me transporter dans son histoire et ce dès les premières pages. Elle sait très bien décrire son intrigue en y mettant l’essentiel et avec cela on ressent bien les émotions qu’Allyson a pu ressentir tout au long du roman. Je me suis même beaucoup attachée à elle car dans son comportement elle me ressemble vraiment beaucoup. Au début, c’est une jeune fille assez réservée, qui écoute sagement ses parents, elle est intelligente et quelque naïve. Puis au fil des pages, on sent qu’elle évolue qu’elle devient un peu plus adulte et ce grâce à Willem. En passant cette journée avec lui, elle va découvrir une autre facette d’elle-même qu’elle ne connaissait pas.  Mais lorsqu’elle s’apercoit que Willem a disparu à la fin de leur journée elle est effondrée, et avec elle je l’étais. J’étais en colère contre Willem mais en même temps je n’y croyais qu’à moitié car tout comme Allyson on a cru qu’il était sincère. Puis pendant environ un an, Allyson sombre dans une sorte de déprime où ses notes chutent , s’éloigne de son amie Mélanie. Puis la rencontre avec Dee son partenaire à l’un des cours de Shakepeare, il va l’inciter à le retrouver et donc de retourner à Paris pour enfin avoir des réponses. Et elle on voit qu’elle change complètement, allant à l’encontre de ses parents, leur imposant ce voyage sans dire pour qu’elle motif. Lors de son voyage à Paris, avec elle on doute, on espère, on y croit à certains moments. On sent qu’elle s’éloigne et qu’elle se rapproche à la fois. J’avais tellement envie de savoir si elle allait enfin le retrouver que j’en avais une boule au ventre. En fait Allyson faisait partie de moi tout au long de ce récit. Quand elle souriait, je souriais ; quand elle était déprimé, je déprimais avec elle…bref ce personnage m’a fait vivre tout un tas d’émotions que je ne pensais pas ressentir avec autant d’énergie.

Pour parler de la fin, lorsque j’y suis arrivée je n’ai pas pu m’exclamer « Oh non elle peut pas le finir comme ça et nous laisser ainsi » c’est horrible de terminer ce roman après tout ce qu’on a vécu et arriver à ça, je dis que c’est tout simplement injuste et horrible.
Et avoir une petite partie de la suite qui est sortie en Octobre dernier en VO est encore plus frustrant. Surtout que cette suite sera du point de vue de Willem et enfin nous aurons les réponses à nos questions le concernant.  Non non non c’est pas possible !!! Je n’en reviens toujours pas, et je crois que je vais y penser jusqu’à ce que la suite sorte en France. C’est dans ces moments-là où je regrette de ne pas savoir lire en VO !!!
Ce roman est un flot d’émotions rien qu’à lui. Je n’en reviens toujours pas de cette lecture et je crois qu’elle va y laisser une cicatrice en moi pour encore longtemps je pense.

« Pour un jour avec toi » m’a fait découvrir une merveilleuse auteure dont je suis devenu fan. Premièrement parce qu’elle a introduit dans son histoire un personnage nommée Céline (comme moi lol) et que c’est rare que je lise un livre où mon prénom apparait (c’est le 2ème roman), à croire que c’est un prénom Rare et PRECIEUX l (ok je plaisante), il est certes secondaire mais il n’empêche que mon prénom y apparait. Puis on va se rend compte qu’elle va être utile à sa façon à Allyson dans sa quête pour retrouver Willem.

Outre cela, ses personnages sont attachants et drôles. Willem me fait souvent rire mais on sent au fond de lui que c’est un garçon seul à qui la Hollande lui manque. C’est un personnage tendre et attentionné qui ne se soucie pas de ce qui peut lui arriver ou de ce que les gens vont penser de lui. Il vit sa vie au jour le jour et il va transmettre cette idée à « Loulou » alias Allyson auquel il lui a donné ce surnom dès leur première rencontre. Mais lorsqu’il disparait, j’ai été en colère contre lui, je ne comprenais pas pourquoi car il semblait si sincère. J’y ai cru tout comme Allyson mais au final les révélations faite au fur et à mesure sont éblouissantes et redonne un goût d’espoir, mais avons-nous raison d’y croire ?

Allyson est attachante et elle me ressemble un peu c’est pourquoi j’ai plutôt bien accroché avec elle.

Pour moi ce livre est une Ôde à la vie où il ne faut pas se soucier du temps qui passe, ne pas regarder en arrière et profiter de chaque instant qui passe. Si quelque chose nous tient à cœur, il faut foncer et persévérer car parfois ça en vaut la peine.

Bref si vous ne l’avez pas lu il faut le lire, il faut absolument le lire car c’est une merveilleuse histoire. Je n’arrive toujours pas à exprimer tous ce que j’ai pu ressentir avec ce roman tellement on ressent un flot d’émotions.
Dans ce roman, on pleure, on rit, on espère, on abandonne, on perd parfois même espoir, on déprime, on est même en colère. On est joyeux, on fait de belles rencontres et on voyage beaucoup : on passe des Etats-Unis en Angleterre en passant par Paris et la Hollande. Ce roman nous transporte dans différents pays grâce aux personnages. On sent bien que l’auteur a fait quelques recherches sur les Pays cités pour rendre plus crédible son histoire.

Un livre à lire ABSOLUMENT si vous ne connaissais pas encore l’auteur et son roman. Pour ma part c’est un MEGA COUP DE CŒUR.

Ma note : 11/10

 Citations :
« Paris adore les filles comme Céline. Les vraies Céline pas de pales copies. »

« Willem est là, tout près de moi, et soudain cette petite coupure n’est plus une issue pour mon sang, mais la porte d’entrée de cet étrange courant qui nous relie. J’ai envie de lui, de lui tout entier. J’ai envie de connaître le goût de sa bouche, cette bouche qui vient de goûter mon sang. Je me sens aller contre lui. »

« Si la musique nourrit l’amour, jouons sans répit »

Pour avoir un résumé du livre et découvrir le Paris décrit dans le livre, regardez la vidéo vous y retrouverez de petits passages :

 


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 commentaires

  • Phebusa (19 janvier 2014) :

    11/10 carrément ?
    J’ai déjà lu plusieurs avis sur ce roman mais cela n’a pas été plus loin.
    Je tenterai sans doute un de ces jours, car je suis curieuse du coup… Mais si la fin est horrible, ohlala…

    • admin (23 janvier 2014) :

      Oui 11/10 c’est te dire à quel point j’ai adoré !!!