Titre : Réseau(x) Tome 2
Auteur : Vincent Villeminot
Editions : Nathan
Collections : Lire en Live
Prix : 16.90€
Pages : 400
Date de Parution : 28 août 2014
Résumé :
À la suite de la reddition de Cèsar Diaz, les polices de toute l’Europe pensent pouvoir enfin respirer. Pendant que les proches de Cèsar– Teodor, son frère ;Vitto et Francesca, ses amis– se cachent au Brésil, d’autres comme Justine, Jérémy ou Sixtine essaient de se reconstruire, loin du réseau DKB. Mais le calme n’est revenu qu’en apparence : quelque part sur les réseaux, le mystérieux Nada#2 devient menaçant. Il annonce qu’un scandale dans lequel des policiers sont impliqués va éclater. Rendez-vous est donné devant le Palais de Justice pour un nouveau « Play it for real » : le jeu recommence…
Tout d’abord, je tiens a remercier grandement les Editions Nathan pour ce partenariat que j’attendais depuis un an. En effet, j’avais pu lire en avant-première le tome 1 l’année dernière au mois d’août et c’est grâce à ce roman thriller coup de coeur que je fut prise en tant que Chroniqueuse chez Nathan.
Je suis fière d’avoir pu lire encore une fois ce second tome en avant-première.
Il faut dire que ce second tome est également un second Coup de coeur pour moi. Vous savez que j’adore les thrillers et bien ici avec Réseau(x) tome 2 j’ai été gâté par l’auteur. Malgré cela je suis triste car c’est le second et dernier tome. Un livre qui n’aura pas fait long feu avec moi puisque je l’ai lu en deux jours 🙂 !
Ce second tome est tout à fait dans l’ambiance du premier si ce n’est plus. Ce second tome est assurément plus noir, plus sombre et encore plus prenant que le premier. Alors que dans le tome 1, j’avais mis environ 80 pages pour me mettre dans l’histoire, ici on est vite replongée dans l’univers du « play it For Real » ou « PIFR » que Vincent Villeminot a créer.
Ce que j’ai apprécié est que dès le début nous avons une sorte de résumé de ce qui s’est passé lors du premier tome.
L’histoire commence en beauté puisqu’on a un meurtre qui va n’être que le premier d’une petite série par la suite. Ceci va mettre les policiers a se posés énormément de questions ainsi que nous lecteurs et à les rendre « chèvres » car malgré que Nada#1 soit emprisonné d’autres événements tragique surgissent. Il se pourrait bien que le jeu ne reprenne de plus bel.
Je ne sais pas trop quoi vous dire sans vous en dévoiler trop mais en tout cas j’ai adoré la relation entre les personnages : celle entre César et Alice lors des interrogations pour avoir des révélations. Nada#1 toujours autant sarcastique, drôle, étrange et malsain. Un personnage que j’avais adoré dans le tome 1 et bien ici ce fut toujours le cas. Il m’a bien fait sourire et rire à chaque entrevue avec Alice, qui elle ne se laisse pas amadouer facilement. D’ailleurs, c’est une jeune femme courageuse qui va tout faire pour mettre la vérité à nue mais à ses risques et périls. J’ai beaucoup aimé la relation entre Justine et Jérémy qui vont se lier d’amitié. Tous deux vont se confier l’un à l’autre car un point commun les réunis : ils ont tous deux perdus un être cher. J’ai beaucoup aimé suivre leur discussions, leur petit quotidien, ce sont deux êtres touchants et attachants auxquels je me suis prise d’affection en quelque sorte. Puis il y aussi la relation Sixie et Mathilde, les deux soeurs, qui vont essayer de tout faire pour échapper à leur passé et au événements précédents, mais Sixie n’en oublie pas pour autant son ami Théo ou Téo. ¨Pour parler de Théo, c’est je crois le personnage pour lequel je me suis prise beaucoup d’affection, ici on sent que c’est un jeune garçon torturé et sensible, qui doit faire des choix pas toujours facile à prendre. On sent qu’il est fragile mais extérieurement il est extrêmement fort et surtout dangereux. Voire encore plus que son frère César pour qui il a pris la relève. Il va réussir avec brio a mener en bateau les enquêteurs, et ça j’ai adoré. Il y a sa relation avec Vitto et Francesca qui est ici relaté d’une finesse incroyable qu’on se prend d’affection pour eux trois.
Bref dans ce tome tous les personnages ont un rôle important que l’on va découvrir au fil des pages. On va même se poser certaines questions a s’en arracher les cheveux car, on se rend compte surtout que dans la police, il y aurait des traitres et que les méchants ne sont pas forcément les « Clowns Noirs » et une bonne partie de l’intrigue va être centré sur cette supposée trahison.
L’action du livre est permanente, on ne s’ennuie jamais, nous avons des révélations qui amènent d’autres interrogations jusqu’à l’action finale s’accélère à vitesse grand V. Les 100 dernières pages, je n’ai pas pu lever les yeux du livre tellement il se passe beaucoup de choses, des révélations plus que surprenantes auxquelles je ne m’y attendais absolument pas. L’action nous met en haleine c’est incroyable, c’est surprenant et c’est génial. J’ai été littéralement scotchée. J’ai adoré cette fin.
Pour parler de la fin que j’ai donc adoré, elle m’a rendue triste car bien qu’on puisse croire à un éventuel tome 3, la fin prête bien à un point final. Pourtant j’y ai cru, j’ai espéré jusqu’à ce que l’auteur me dise qu’il avait pensé écrire une suite mais qu’il préfère laisser l’imagination des lecteurs faire la suite.
Je suis triste de lâcher l’univers des Nadas, des Clowns Noirs, du Play It For Real etc. Triste de quitter tous ces personnages avec qui j’ai vibré, frissonner, enquêter etc.
Ma note : 10/10
Citation :
« Je m’appelle Théo et nous sommes Nadas »
Pour voir le trailer créer par l’auteur c’est ici :
Et pour tous ceux qui ne veulent pas quitter l’univers de « PIFR » vous pouvez aller sur la page Facebook de l’auteur. N’hésitez pas l’auteur est super et il est à l’écoute de ses lecteurs. C’est par ici que cela se passe ! J’ai eu la chance de le rencontre en novembre dernier et c’est un homme très gentil je vous le confirme. J’espère pouvoir le rencontrer à nouveau lors du salon de Montreuil en novembre prochain.
3 commentaires
Ta chronique est génial, j’ai très envie de lire ce livre 😉
Bisous et bonne journée
I’ll be disappointed but I’d give it another go or possibly even two before I upgrade.