Seuls au monde Tome 3


« La Josie qui prenait soin de tout le monde ? Cette fille-là est morte. Elle s’est fait tuer au bord de l’autoroute, quelque part entre Monument et Denver. » La fin du monde a commencé comme un jour ordinaire. Nous étions quatorze. Nous avons été séparés. Moi, je suis enfermée dans un camp qui ressemble à une prison, avec mon sang qui bout dans mes veines. Ce sang, contaminé par les produits chimiques, m’a rendue plus forte, plus dure, plus résistante. Plus vulnérable aussi. J’ai des ennemis partout. Et une poignée d’alliés, trop faibles pour m’aider. C’est à moi de les protéger. Josie attend Niko, Dean et les autres. Elle attend qu’ils la sauvent. S’ils arrivent à temps. Car sans eux, elle finira vraiment seule au monde…


coup de ceour

Risque de spoilers sur les tomes précédents !

 Quel plaisir de retrouver Dean, Astrid, Josie,Niko,  Jake et les autres dans ce dernier opus de ce roman.
Après avoir beaucoup aimé le tome 2  je me suis également régalé avec ce troisième et dernier tome. Ce fut même un petit coup de coeur.

Tout d’abord, ce roman alterne deux points de vue : celui de Dean et celui de Josie.
Astrid, Dean, Jake et Niko sont dans un camp gouverné par l’armée. On apprend à la fin du tome 2 que Josie est en vie dans un camp où est enfermé tous les gens du groupe O. Et il faut dire que la vie dans ce camp n’est pas de tout repos. Va s’ensuivre une série de rebondissements et d’actions pour Josie qui va tout faire pour survivre.
Lorsque Niko et les autres apprennent que dans leur camp certaines femme enceintes disparaissent Astrid prend peur et décide de rejoindre Niko et Dean suivi par Jake pour aller sauver Josie.

C’est un troisième tome plus sombre, plus noire, où la violence règne de plus belle. L’auteur ne lésine pas sur certains de ces personnages, n’hésite pas à les faire souffrir et de les mettre à rude épreuve. En même temps, ils vivent dans un monde post apocalytique et donc ne sont pas dans le pays des bisounours. Il doivent tout faire pour survivre. Mais c’est difficile surtout quand il y a une jeune femme enceinte.
J’ai beaucoup aimé suivre nos deux personnages mais j’ai trouvé que celui de Josie n’est pas assez développé en terme de pages. En effet, on s’attarde plus sur les aventures de Dean que ceux de Josie. Malgré tout le fait que ce qui est relaté de ses aventures, Josie vit un enfer dans camp. On se rend vite compte que la Josie-maman a disparu et a fait place à une Josie plus dure, plus froide et surtout plus violente. J’ai beaucoup apprécié son personnage et comment il évolué au fil des pages.

Quant aux autres personnages, moi qui aimé bien Astrid ici j’ai eu du mal avec certaines réactions qu’elle pouvait avoir envers Jake ou envers Dean. Outre le fait qu’elle soit enceinte, son comportement n’excuse pas tout. J’ai eu l’impression que se servait de Dean qui est amoureux d’elle pour céder à ses caprices, ou de mal se comporter avec l’un ou l’autre. Par contre Jake lui m’a agacé à bien des moments mais j’ai trouvé son geste de fin émouvant et touchant même si on peut considérer cela comme un peu de lâcheté.

Puis les deux points de vue se rencontre dans une situation on ne peut plus surprenante. Puis nous arrivons à une fin qui est juste et bien pensé. Un peu simpliste mais qui convient très bien à mon goût. Même si cette fin est une vraie fin, je me suis amusée à imaginer la vie de tous nos personnages dans le futur les imaginant empli de joie, de bonheur etc.

En bref, c’est un roman plus sombre et plus noir qui conclu très bien cette saga qu’est Seul au monde.


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *