Titre : Trois (ou quatre) amies Tome 2
Auteur : Françoise de Guibert et Laurence Schaack
Editions : Nathan
Collection : Lire en Live
Prix : 14.90€
Pages : 348
Format : Papier
Date de Parution : 7 mai 2014*
Résumé :
Pour Sol, Sand, Mar et Angela, la parenthèse enchantée de l’été est finie. Chacune rentre chez elle… et retrouve un quotidien familial complètement bouleversé. Angela doit brusquement déménager avec son nouveau beau-père et ses fils, Sol découvre que sa mère est gravement malade, Mar apprend que ses parents se séparent et Sand commence l’année dans un nouvel internat, loin de chez elle et… sans Internet. Alors que leur petit monde s’écroule, leur amitié leur donnera-t-elle la force d’aller de l’avant?
Ma Chronique :
Tout d’abord, merci aux Editions Nathan pour l’envoi de ce Service-Presse qui m’a permis de découvrir ce tome 2.
Bien que tout comme le tome 1, ce roman est un roman très jeunesse, il n’en déplaise pas pour autant à la lecture. En effet, le style d’écriture « roman tchat » entre 4 amies qui se sont quittés après des vacances passées ensemble, chacune est rentrée chez elles avec son lot de petits soucis.
Ange a enfin sa place parmi les Insèp’ comme elles les appelle, mais elle doit déménager avec sa mère et son nouveau compagnon. De plus le poids de la mort de son ami Tristan lui pèse, c’est d’ailleurs a lui qu’elle s’adresse dans son carnet ou elle y transcris ses émotions. Sol apprends que sa mère est gravement malade, Mar doit faire face à la séparation de ses parents et Sand intègre un internat sans internet.
Malgré tout cela chacune est présentes pour les autres prêtes a aider, conseiller leurs amies si besoins. On les suit via leur tchat ou en message privés ce qui rend comme je le disait plus haut la lecture rapide et légère. J’avoue avoir été parfois déroutée avec leur langage un peu particulier qu’elles ont entre elles.
C’est un roman rempli d’amour, d’amitiés mais aussi de colère car oui elles arrivent parfois à se disputer, se chamailler, faire la tête pendant quelques temps mais au final l’amitié est plus fort que tout.
On est confronté à la mort et au deuil, et j’ai bien aimé comment les auteurs ont traité cet événement de par comment le vivent et ressentent les unes et les autres selon leur point de vue. Sol se mur dans un monde imaginaire et paranormale, tandis que les autres essayent tant bien que mal de la comprendre et de la réconforter. Angela quant à elle, doit faire le deuil de son ami Tristan, décédé il y a deux ans. Elle n’arrive toujours pas a comprendre pourquoi et la raison de son geste. C’est pour ses amies vont la pousser à entreprendre des recherches pour qu’elle puisse enfin avoir l’esprit tranquille. Sa petite quête va devoir faire remonter certains secrets du passer et certains mystères. Ce mystère ci je l’ai vu venir à 50 kms à la ronde et donc je n’ai pas été surprise d’avoir eu raison.
En bref, un bon roman jeunesse, léger et rapide qui change de ce que l’on peut lire et qui traite de sujets qui peut parler a certains d’entre nous.
La fin du tome 2 présage une suite que je lirais avec plaisir je pense.
Laisser un commentaire