Trois (ou quatre) amies

Titre : trois (ou quatre) amies
Auteur : Françoise de Guibert / Laurence Schaack
Editions : Nathan
Collections : Lire en Live
Prix : 14.90€
Pages : 
Date de Parution : 19 juin 2014

Résumé :
 » Hier j’ai regardé les photomatons qu’on a faits l’été dernier, juste avant de rentrer chacune chez nous.On a l’air tellement bien ensemble ! Nous, les trois inséparables : Sol la lumineuse, Sand la volcanique, et moi, Mar, qui passe mon temps à rêver. Pourtant, sur notre réseau JustFriends, maintenant, c’est l’ère frigidaire. On ne se comprend plus. Je ne sais même pas si on sera encore amies aux prochaines vacances. Tout ça à cause d’Angela… »

 

Ma chronique :

Tout d’abord je remercie les Editions Nathan pour ce partenariat.

Je pense que cette chronique va être assez courte car je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman, à part que c’est un roman très jeunesse qui je suis sure plaira aux 10/14 ans.
On suit les aventures de Trois amies Mar,Sol et Sand qui ont passé l’été ensemble à Cherbourg. Ce sont trois jeunes filles avec différents caractères. Chacunes habitent assez loin l’unes de l’autres et on les suit grâce à leur échanges sur le réseau social JustFriend où l’on va connaitre leur quotidien au collège, ce qu’elle y font, se rémémore leur souvenir de vacances. Mais peu à peu leur amitié va être mise à l’épreuve car Mar s’est prise d’amitié pour Angela avec qui elle correspond par mail. Angela est une jeune fille que les 3 amies ont rencontrés à la fin de leur vacances.
Mais avec l’arrivée d’Angela leur amitié va battre de l’aile.

J’ai bien aimé suivre les échanges entre les 3 amies mais j’avoue que parfois leur langage était assez étranges et on a du mal à comprendre car elles y inventent des mots propres a chacune.
Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages sauf peut être vers la fin ou je me suis prise d’affection pour Sand et par ce qui lui arrive. Mais autrement pas d’attachement particulier. On pourrait s’identifier à ces 3 amies car leurs échanges par mail, réseau social, message privé est tout à fait de notre époque et d’actualité.
J’ai bien aimé par contre avoir un aperçu du journal de Mar, ce qui nous permet de connaître les entiments de la jeune fille.
L’histoire est quelque peu banale mais l’avantage de cette lecture et qu’elle est très rapide, légère et fluide. Pour ma part, j’ai lu ce livre en une soirée.
Quant à la fin, je l’ai trouvé trop prévisible à mon goût. 

En somme, c’est une lecture jeunesse qui plaira surtout aux 10/14 ans qui pourront certainement se reconnaître parmis nos 4 amies mais pour des lecteurs plus âgés, c’est une lecture rapide mais pas transcendante non plus. 
Une lecture que je pourrais conseiller après une lecture difficile, complexe.

Ma note : 6/10


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 commentaires