U4 Koridwen


Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.


Après avoir beaucoup aimé Jules de la même série ( mon avis ici), j’ai choisi de lire Koridwen car c’est le premier personnages sur les 3 autres de la série que j’ai rencontré dans Jules alors j’ai vite enchaîné sur ce tome là dont j’ai beaucoup aimé. 

Mais avant cela, je vous rappelle ce qu’est U4 pour ceux qui découvre cette chronique pour la première fois :

U4 c’est…
4 auteurs : Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor, Vincent Villeminot.
4 romans : Koridwen, Yannis, Jules, Stéphane.
4 personnages qui se croisent, d’entraident, s’aiment ou se rejettent.
4 histoires à lire dans l’ordre de son choix.
1 univers commun, saississant et addictif.

Une parution simultanée le 27 août 2015.

U4 L'intégrale

Encore une fois, bien que je connaissais l’univers et ce qui allait s’y passait du moins pour une partie de l’intrigue, j’ai voulu suivre le périple de Koridwen, jeune adolescente bretonne qui va voyager de la Bretagne jusqu’à Paris en y emmener son cousin, Max. Je me suis très vite attachée à Koridwen qui a certaines valeurs que sa grand-mère lui a enseigné et c’est  grace à elle qu’elle va envisager son périple jusqu’à Paris pour répondre à l’appel de Khronos. Oui Koridwen est une « geek » du jeu Warriors of Time et plus encore puisqu’elle fait partie des Experts.
Alors va s’ensuivre une série d’aventures mais de mésaventures où sur son chemins elle va faire différentes rencontre qui pour certains l’aideront dans ce voyage ou au contraire certains lui mettront des battons dans les roues. Pour cela, elle devra faire face au dangers et se méfier de certaines personnages et donc recourir à certains moyens pour survivre. Car dehors c’est la dur loi du plus fort. Mais Koridwen est une jeune fille sensible, touchante qui se réfugie dans des chants bretons pour l’aider à avoir moins peur. Elle y voit même à travers son voyage des signes faisant référence au chant que lui apprenait sa Mam Gozh (Grand-mère en breton). C’est tout cela qui fait que je me suis attaché à elle. Puis son soucis de veiller sur son cousin Max qui est atteint d’une maladie mentale la rends encore plus attendrissante, c’est une sorte de petite maman voyageant avec son enfant.  Elle se soucie des autres, se sent coupable de certaines choses et au fil des pages elle va en quelques sorte murir de par les événements. Elle va même jusqu’à s’affirmer vers la fin. C’est une Koridwen différente de la Koridwen du début je trouve.

Puis ensuite, vient la rencontre avec Jules et ses compagnons, et quand dans Jules je trouvais Koridwen égoïste de lacher son cousin Alex aux camarades de Jules, et bien ici je comprends mieux le pourquoi du comment et on voit bien surtout qu’elle se soucie de lui et se sent coupable par moment de l’avoir « abandonner » ainsi. Mais on sait qu’elle cherche par tous les moyens a faire tout son possible pour le bien de Max.

Les personnages que Koridwen va rencontre et se faire en amis sont intéressants celuis que j’ai beaucoup aimé c’est Marek un adolescent au caractère bien trempés mais qui se cache derrière cette facette un coeur tendre surtout pour Koridwen. 

Puis dans le dernier quart du roman tout s’enchaîne à une vitesse folle, on a peur pour Koridwen et les autres. On rencontre pas mal de conflits, des bagarres et aussi des cadavres. L’univers macabres et « violents » et toujours aussi bien dépeint ici. On sent bien que tous les auteurs ont du mettre des mille et des cents pour respecter l’univers, les personnages de chacuns, leur attitudes, leurs faits et gestes. Bref c’est un univers toujours aussi addictif et palpitant.
On pourrait croire qu’une fois tel personnage lu on connaîtra forcément la suite des autres personnages et bien détromper vous car l’univers d’U4 et riche en événements et en rebondissements.

En parlant de rebondissement, la fin m’a laissé un peu perplexe, je ne peux pas dire pourquoi sinon je vous spoilerai mais j’aurai bien aimé savoir  un peu plus car ici j’ai eu une impression de fin  inachevée. D’ailleurs, je voulais tellement ne pas rester sur cette note un peu aigre que je me suis précipité sur Yannis. Car c’est le personnage que Koridwen apprécie beaucoup et on passé de bons moments ensemble.

Pour finir, je parlerai de la plume de Yves Grevet dont c’est le premier roman que je lis de cet auteur, et bien j’ai beaucoup aimé, c’est fluide, ne se prend pas la tête dans trop de détails juste ce qu’il faut et c’est pour mon plus grand plaisir. Je lirai d’autres romans de cet auteurs je pense.

Bref, si vous aimez les univers sombres, un peu violents ou la survie des personnages est de rigueur, je vous conseille vivement la Série U4 !!!


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *