U4 Stephane


Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul : un rendez-vous fixé à Paris...


Après avoir lu U4 Koridwen, Jules  et Yannis que j’avais adoré, je me suis donc attaqué à Stephane d’un auteur que j’aime beaucoup : Vincent Villeminot.

Mais avant cela, je vous fait un petit rappel de ce qu’est U4 :

U4 c’est…
4 auteurs : Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor, Vincent Villeminot.
4 romans : Koridwen, Yannis, Jules, Stéphane.
4 personnages qui se croisent, d’entraident, s’aiment ou se rejettent.
4 histoires à lire dans l’ordre de son choix.
1 univers commun, saississant et addictif.

Une parution simultanée le 27 août 2015.

 

U4 L'intégrale

 

Stephane est celui que j’ai préféré. Je ne saurai pas trop pourquoi mais c’est un personnage qui m’a beaucoup touché et marqué. C’est une jeune fille pleine d’espoir qui croit en la vie. ça la rend parfois même un peu naïve mais cegtte naïveté m’a touché. Elle espère beaucoup de son père qui est un grand épidémiologiste. Elle va attendre chez elle que son père arrive pour la sauver, ce qui n’arrive pas et donc Stephane va se rendre a un rendez-vous celui de Kronos à Paris.

Tout au long du roman, on la suit dans ses espérances de revoir sa famille et surtout son père. Durant son voyage, elle va rencontrer des obstacles qui ne vont pas la désespérer pour autant, au contraire elle a une force et un caractère d’acier qui fait qu’elle va réussir a survivre ! C’est une jeune fille battante mais qui est tout de même naïve sur certains points. Elle va faire de nombreuses rencontres dont surtout nos autres experts (Koridwen, Jules et Yannis). En premier lieu, elle va rencontrer Yannis dont le courant va tout de suite passer entre eux. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé leur relation, un lien un peu brutal, mais un lien attachant. Stephane est une jeune fille un peu particulière car rappelons le ; elle porte le nom mixte qui est rarement donné à une fille, elle a le physique un peu masculin (cheveux courts, peu de poitrine…) mais c’est un personnage tellement intéressant je ne saurais comment vous la décrire car je l’ai adoré. Elle a un coté rebelle qui m’a plu car je sais qu’au plus profond d’elle elle est fragile et sensible. Sa rebellion n’est qu’une facette pour elle, et elle a bien raison car dans le monde où ele vit, il faut qu’elle se démène comme elle peut. Puis la rencontre avec Koridwen et Jules et sympathique, j’ai beaucoup aimé les deux duos (Yaniis/Stephane et Jules/Koridwen) même si le début fut chaotique entre eux, mais des points communs vont les réunir et vont s’efforcer de se rendre service  les uns les autres.

J’adore la plume de Vincent Villeminot et ici il a encore une fois prouvé son talent d’écrivain. En effet, il a très bien réussi à nous faire parvenir tous les sentiments de Stephane et à nous toucher, c’est une écriture fluide ce qui fait qu’on tourne les pages sans s’en rendre compte. Puis il a bien su rendre l’univers de U4 tel qu’il est : c’est-à-dire chaotique, sombre et quelques peu violent.

En tout cas l’univers écrit à quatre mains est très bien travaillé, maîtrisé et ça je dis BRAVO a tous les quatre auteurs.

En bref Stephane est mon tome préféré bien que les 4 romans sont supers, il faut les lire tous pour compléter l’univers et les points de vues de chacun des personnages. Mais celui de Stephane est le TOP pour moi !

Si cet avis vous a plu, n’hésitez pas à acheter le livre en cliquant sur le lien ci-dessous.


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *